Séquence 6 séance 6

Lors de la séance 5, nous avons comparé, grâce à deux articles de sources différentes, des données contradictoires concernant l’application Stop Covid et le traçage numérique.

Nous allons aujourd’hui comparer deux autres sources contradictoires portant sur l’origine du virus.

Une vidéo d’une interview de Luc Montagnier

Petite note biographique : Luc Montagnier est un médecin français, célèbre dans le monde entier car c’est lui qui a isolé avec son équipe, en 1983, le virus HIV, responsable du Sida. Après avoir fait des recherches à l’Institut Curie de Paris où il se spécialise en virologie, il intègre l’Institut Pasteur en 1972. Il travaille ensuite dans d’autres organisations scientifiques de renommée internationale. En 2008, il reçoit le Prix Nobel de physiologie et de médecine pour récompenser ses travaux sur le virus du Sida.

Selon Wikipédia : « Depuis la fin des années 2000, il multiplie les prises de positions sans rapport avec les connaissances en biologie et en médecine et dépourvues de tout fondement scientifique. Il défend notamment les théories de la « mémoire de l’eau » de Jacques Benveniste, de la téléportation de l’ADN et prend position contre les vaccins. Les sceptiques disent qu’il est atteint de la « maladie du Nobel » (qui consiste, pour un prix Nobel à se mettre à travailler sur des sujets dans lesquels il n’a aucune compétence ou bien sur des théories pseudo-scientifiques). Ces prises de position l’ont amené à être marginalisé par la communauté scientifique. »

  • Que nous apprend cette vidéo ?

Dans cette vidéo, Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, répond à un journaliste de la chaîne d’information en continu CNews. Il affirme que le corona virus responsable de la pandémie actuelle aurait été artificiellement manipulé en laboratoire. Une partie de ce virus proviendrait de la chauve-souris. Mais des biologistes moléculaires, grâce à des manipulations génétiques expertes, auraient ajouté des séquences du VIH à ce virus existant. Il affirme également que des équipes de chercheurs indiens renommées auraient mis en évidence ces manipulations génétiques mais qu’ils n’auraient pas publié ces données par peur des représailles. Il dit également que lui-même ne craint pas les représailles car il est âgé (« hors d’âge ») et qu’il a déjà prouvé en gagnant le prix Nobel qu’il était un chercheur sérieux.

  • Cette information vous paraît-elle fiable ?

A première vue, quand on connaît un peu la biographie de Luc Montagnier, on peut se dire que l’information qu’il donne est fiable.

Pour en être sûrs, nous allons donc croiser les sources d’information et voir ce que cela donne.

Le laboratoire de Wuhan en Chine

Vidéo : « Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Episode 1 : la thèse du virus artificiel.

Cette vidéo est enregistrée par une journaliste du célèbre journal « Le Monde ».

Alors, quel est votre avis sur la question maintenant ? Le Covid 19 a-t-il été modifié artificiellement par l’homme ou est-il plutôt un virus présent dans la nature ?

Conclusion

Même si les affirmations de Luc Montagnier dans la première vidéo pourraient à première vue sembler fiables, et qu’il est censé être un spécialiste reconnu en matière de virologie, on peut constater qu’il n’apporte pas réellement de preuves scientifiques de ce qu’il avance. Le fait que de petites séquences du VIH se retrouvent dans le génome du Covid 19 ne prouve pas que cela soit dû à des manipulations génétiques. Dans la nature, beaucoup de virus ont des patrimoines génétiques communs sans avoir eu besoin d’être modifiés pour cela.

Dans la deuxième vidéo, la journaliste expose plusieurs preuves scientifiques qui valideraient plutôt l’hypothèse selon laquelle le coronavirus serait d’origine naturelle et non artificielle. Le discours est argumenté et cohérent avec les connaissances scientifiques actuelles. La journaliste expose des faits, explique ce que l’on sait du fonctionnement des virus et de la façon dont ils peuvent passer de l’animal à l’homme. Elle ne cherche pas à convaincre mais plutôt à expliquer les processus mis en œuvre. De plus, elle parle de probabilités et non de certitudes. Sa démonstration semble plus crédible que les propos du professeur Montagnier. Il est possible qu’un virus soit créé en laboratoire mais logiquement, si cela avait été le cas pour la Covid 19, les biologistes auraient rendu plus efficace la « clé » qui permet au virus d’infecter les humains car ils savent le faire.