image_pdfimage_print

Les tournesols – Van gogh

Professeure de lettres, je n’en suis pas moins passionnée d’art. Les programmes de l’Education Nationale permettent d’ailleurs de faire le lien entre ma matière et l’histoire des arts.

Je n’ai pas la prétention ici de me substituer à tout ce qui existe déjà en la matière sur internet. Je n’en aurais pas les connaissances !

Mon objectif ici est de partager avec mes lecteurs mes oeuvres préférées en les commentant à ma manière.

Les tournesols ? Pourquoi ce choix ? Premièrement car j’aime beaucoup les tournesols. Tout simplement ! Des fleurs qui évoquent le soleil et donc la vie. Certaines oeuvres vous prennent aux tripes, sans que vous puissiez systématiquement en expliquer la raison. Ce tableau, en ce qui me concerne, fait partie de cette catégorie.

Il existe toute une série de “tournesols” peints par Van Gogh. Cette représentation là est celle qui me touche le plus. Peut-être parce que c’est l’illustration d’une copie offerte par mon frère lors d’un des mes anniversaires… J’en apprécie les contours sobres, les couleurs lumineuses, tant pour le fond que pour le premier plan. Ce sont également les fleurs qui étaient présentes lors des obsèques de mon grand-père car c’était la saison.

Ce que j’essaie d’expliquer ici, c’est que au-delà de l’intérêt artistique d’une oeuvre, de son histoire, des explications rationnelles concernant sa création et son impact culturel, il existe une forme beaucoup plus personnelle d’appréciation de l’art en général. L’impact émotionnel, ce que l’on ressent en regardant une oeuvre et qui nous interpelle car cela nous renvoie à des souvenirs personnels. Le “coup de coeur” artistique, celui qui nous fera rêver, nous transportera dans l’univers de notre imaginaire personnel, nous fera vibrer sans forcément que cela relève de la logique pure.

D’ailleurs, est-ce que logique et art font bon ménage ? Qu’est-ce que le “beau” et en existe-t-il une définition universelle ?

Je n’ai pas de réponse à cette question. Pas de réponse universelle en tout cas. Ce qui est beau pour moi, ne le sera pas forcément pour quelqu’un d’autre. Cela dépend de notre vécu, de nos connaissances artistiques, de nos goûts… Certains courants artistiques ont été “à la mode”. Les modes changent avec le temps. Ce n’est pas pour autant que certaines oeuvres perdent de leur intérêt artistique. Telle est mon opinion en tout cas.

Bref. “Les tournesols” me transportent toujours autant malgré les années qui défilent. Pour des raisons personnelles évidemment. Je connais leur histoire artistique. J’ai des informations sur la notoriété du peintre. Bien sûr ! Qui n’en possède pas ? Peut-être aussi que d’une certaine manière, je m’identifie au vécu un peu torturé de Van Gogh, l’incompris de son vivant, le mal aimé… Et pourtant, le plus important pour moi dans cette oeuvre, reste l’impact émotionnel qu’elle provoque en moi.

image_pdfimage_print