Les aventures de Thomas Grimaud – épisode 5

image_pdfimage_print

Avec toujours plus d’imagination et de créativité, les élèves qui participent à ce projet en classe virtuelle vous invitent à poursuivre les aventures trépidantes de Thomas Grimaud. Il ne reste plus beaucoup de temps aux jeunes gens pour sauver le père d’Alice…

Les quatre compères, assis confortablement dans la chambre de Théo, tentaient de mettre un plan de bataille au point afin de sauver le père d’Alice. Du coin de l’oeil, Marie, Alice et Théo surveillaient Thomas car ils appréhendaient la réactivation des pouvoirs magiques de leur ami, après l’ingestion du délicieux déjeuner préparé par Alice à base d’escargots de Bourgogne. Ils ne savaient pas trop à quoi s’attendre. Ils redoutaient et espéraient l’apparition de ces phénomènes paranormaux, tout en ayant des doutes. Cela semblait tellement invraisemblable ! Et pourtant, dans son carnet d’expériences, le professeur Lemaître paraissait tout à fait sérieux lorsqu’il en avait fait le compte-rendu. Il avait assuré que l’ingestion d’escargots réactiverait très probablement les principes actifs du vaccin injecté à Thomas lorsqu’il n’était encore qu’un nourrisson. Cette injection l’avait guéri de la maladie des os de verre, mais elle avait fait également de lui un sujet hors du commun. C’est d’ailleurs pour cette raison que les expériences du professeur avaient cessé. Il ne pouvait pas prendre le risque de provoquer chez d’autres patients des effets secondaires aussi importants et si incontrôlables…

Tout à coup, dans la chambre de Théo, tous les objets se mirent à voler simultanément dans les airs. Thomas semblait sidéré ainsi que ses camarades. Il ne comprenait pas ce qui était en train de se passer, et encore moins comment il avait pu déclencher ce phénomène…

-Thomas !, s’écria Marie, mais toi aussi tu voles !

-Holala, mais c’est génial !, lui répondit Thomas. Mais comment est-ce que je suis arrivé à déclencher ça ?

A la seconde où il toucha Marie, cette dernière se mit à planer aussi à ses côtés. Il fit la même expérience avec Alice et Théo qui eurent la surprise de les rejoindre dans les airs.

-Wouahou !, s’écria Alice. Je sais maintenant ce que ça fait d’être un oiseau ! C’est hallucinant : je me sens libre et légère. C’est tellement agréable comme sensation !

Théo ne semblait pas partager l’émerveillement de ses amis. Il tentait de redescendre sur la terre ferme mais n’y parvenait pas. Il commença à s’affoler.

-Au secours !, cria-t-il, comment fait-on pour redescendre ? Je n’y arrive pas et j’ai la trouille de ma vie !

Thomas n’avait pas songé à ce léger détail dans son enthousiasme à explorer son nouveau pouvoir.

-Je n’ai aucune idée de ce qui a déclenché le vol, et encore moins de comment je peux arrêter ça, murmura-t-il.

Après quelques minutes de panique, les amis retombèrent brusquement sur le sol. L’atterrissage fut pour le moins brutal et inattendu. La curiosité étant la plus forte, Thomas fit l’expérience de ce nouveau pouvoir plusieurs fois. Après quelques essais, il comprit qu’il lui suffisait d’évoquer la scène dans son esprit afin de déclencher ce pouvoir, et qu’il lui suffisait de toucher les objets ou les personnes pour les entraîner dans son vol. Le seul inconvénient, c’est qu’il ne maîtrisait pas la durée du phénomène qui ne semblait persister que quelques minutes, avant de cesser brutalement. Il lui faudrait encore explorer cela avant d’utiliser cette faculté. Mais c’était un bon début !

-Dites-donc, les amis, c’est bien beau tout ça, s’exclama Théo, mais je vous rappelle que nous devons échanger la clé USB contre le père d’Alice demain ! Nous n’avons pas de temps à perdre !

-Oui, tu as raison, approuva Alice. Que peux-tu faire avec la clé USB de mon père ? Est-ce que tu es capable de trafiquer les données qu’elle contient pour piéger les ravisseurs de papa ?

-Je vais essayer, soupira Théo. Mais je ne garantis pas le résultat !

Théo inséra la clé argentée dans le port USB de son ordinateur portable dernier cri, offert par sa famille pour Noël. Grâce au mot de passe trouvé dans le carnet du professeur Lemaître, il put ouvrir les fichiers de données cryptées. Avant de faire quoique ce soit d’autre, Théo décida de copier l’intégralité des fichiers sur son disque dur externe. Il explora ensuite les fichiers de données décompressées et se mit à sourire.

-Voilà, voilà, dit-il. Nous y sommes ! Le professeur est vraiment très malin ! Il a fait en sorte que les données présentes sur cette clé ne soient exploitables que si on les assemble. Il suffit d’une seule erreur dans l’assemblage de ces données pour que la formule du vaccin devienne un placebo, totalement inefficace ! Je suis en admiration devant son travail, vraiment ! Il me suffit simplement de modifier une seule des lignes du fichier principal pour que les ravisseurs ne fabriquent qu’un faux vaccin. Et avant qu’ils ne s’en rendent compte, le professeur sera déjà sauvé !

-Oui, déclara Alice fièrement. J’ai toujours su que mon père était un génie ! Il vient encore une fois de le prouver. Il a fait en sorte que ce soit moi qui récupère la clé USB si jamais les choses devaient mal tourner. Il savait pertinemment que je serai suffisamment curieuse pour jeter un oeil aux données qu’elle contient et que je trouverai un moyen de les trafiquer.

-Bravo mon pote, dit Thomas. Je savais que l’on pouvait compter sur toi !

-Oui !, bravo Théo !, s’exclama Marie. Mais sans vouloir jouer le rabat-joie, je vous signale qu’il est 18 h 45. Si dans 15 minutes chrono, nous ne sommes pas rentrés à la maison, nos parents vont nous faire passer un sale quart d’heure !

-Houlala ! Oui, tu as raison, opina Thomas. Allez, on se dépêche de rentrer !

-Oui, approuva Alice, on va y aller au pas de course. Mais Théo, il faut que je te dise : je ne te remercierai jamais assez pour toute l’aide que tu m’auras apporté. Si on peut sauver mon père demain, ce sera en grande partie grâce à toi.

-Je t’en prie, ce n’est rien, répondit Théo, en rougissant légèrement car il n’avait pas l’habitude de recevoir de tels compliments, surtout provenant d’une jeune-fille ! Allez, ouste, je ne vous mets pas dehors mais il est temps de vous mettre en route mes amis !

Rentré chez lui, Thomas ne fit aucun commentaire devant ses parents. Il ne voulait pas les impliquer dans son aventure car il avait peur de les mettre en danger. Il se doucha, mangea rapidement puis se réfugia dans sa petite chambre douillette. Il passa le reste de la soirée, et jusque tard dans la nuit car il n’arrivait pas à trouver le sommeil, à explorer ses nouvelles capacités. Il n’était pas certain de les avoir toutes découvertes mais il avait bien avancé dans ses recherches. Il pouvait non seulement voler et faire voler des objets, mais également contrôler la durée du phénomène. Il lui suffisait de rester concentré et de voir la scène dans son esprit, comme sur un écran de cinéma, pour que la “magie” opère, autant de temps qu’il le désirait. Il maîtrisait également l’atterrissage. De la même manière. Grâce au pouvoir de son esprit. Il découvrit aussi qu’il pouvait devenir invisible, rendre invisibles des objets, passer à travers les murs sans dommages, attirer à lui des objets… Il entendit même les pensées de sa soeur lorsqu’il passa devant sa chambre en se rendant dans la salle de bain ! Thomas pensa avec humour que maintenant, Harry Potter pouvait bien aller se rhabiller ! Il n’avait même pas eu besoin de passer par Poudlard pour maîtriser ses dons !

Avant de s’endormir, épuisé par toute la concentration qu’il avait été obligé de consacrer à la découverte puis à la maîtrise de ses pouvoirs, Thomas pensa très fort à Marie. Il aurait tellement aimé partager tout ça avec elle ! Il songea qu’il aurait bien aimé partager bien plus encore avec elle, en fait. Mais il ne savait pas s’y prendre avec les filles. C’était comme ça…

Le lendemain matin, il prit un solide petit-déjeuner en compagnie de sa famille. Il s’aperçut qu’il était affamé : la magie, il faut croire que ça creuse ! La journée allait être longue et il avait besoin de recharger ses batteries.

Sans que Thomas ne comprenne vraiment bien pourquoi, tout le monde semblait joyeux ce matin. Puisqu’il pouvait lire dans leurs pensées, il réalisa qu’il avait oublié qu’aujourd’hui était une date importante : c’était l’anniversaire de mariage de ses parents. La bonne humeur des deux adultes faisait plaisir à voir et rejaillissait sur les trois enfants, en paix pour une fois autour d’une table.

C’est donc tout joyeux que Thomas rejoignit ses amis devant le portail du collège. Ils décidèrent de faire un tour au bureau de la vie scolaire afin de dénoncer le professeur Ligot et de les prévenir de la disparition du père d’Alice. Ils avaient pris cette décision ce matin, devant le collège. Après tout, même s’ils étaient surveillés, qui pourrait imaginer qu’ils iraient raconter leur histoire à des surveillants du collège ? Aucun d’entre eux n’était de la police. Ce n’était pas trahir le père d’Alice que d’aller les voir, non ?

Ce qui inquiétait beaucoup Thomas, c’était que personne ne veuille croire à leur histoire. Et évidemment, les surveillants présents dans le bureau ce matin-là commencèrent par croire à un canular et se mirent à rire. Ce n’est que lorsqu’ils purent visionner les images des caméras de vidéo surveillance montrant le professeur Ligot en train de suivre les jeunes-gens à l’intérieur du collège, qu’ils finirent par les prendre au sérieux. Ils avaient déjà pu constater par eux-mêmes l’étrange absence injustifiée du professeur Lemaître. Ce n’était pas son genre de ne pas venir travailler, et encore moins de ne prévenir personne… Alice leur résuma brièvement la situation et l’échange qui devait avoir lieu aujourd’hui. Elle leur parla du lien entre le laboratoire Prius, filiale de la grande entreprise pharmaceutique Bochon, dont le bâtiment principal était située dans la zone industrielle de la ville et le machiavélique professeur Ligot.

Elle leur demanda également de ne surtout pas prévenir la police. En tout cas pas pour l’instant. Les membres de l’équipe éducative, au départ complètement sidérés par autant d’événements extraordinaires, promirent de ne prévenir la police que si Alice le leur demandait. En effet, elle allait bientôt recevoir un SMS qui lui communiquerait le lieu et l’heure du rendez-vous, ainsi que les conditions de l’échange. Les ravisseurs ne devaient pas se douter que des adultes étaient dans la confidence…

Et c’est juste à ce moment-là qu’Alice sentit vibrer son portable dans sa poche. Elle venait de recevoir le fameux SMS tant attendu.

Mais que contenait ce simple message ? Où et quand allait avoir lieu l’échange ? Le père d’Alice était-il toujours en vie ? De quelle manière les pouvoirs de Thomas allaient-ils pouvoir les aider dans cette affaire ? Comment allait réagir Monsieur Ligot en s’apercevant que les jeunes gens avaient contacté les surveillants de la vie scolaire ? Les surveillants allaient-ils tenir parole et ne pas contacter les autorités ? Thomas parviendrait-il enfin à déclarer ses sentiments à Marie ? Cher lecteur, nous voici sur le point de parvenir à la conclusion de cette aventure extraordinaire. Rien n’est encore joué à ce stade. Et ce sont vos commentaires, vos idées, votre créativité qui vont nous amener au bout de cette aventure qui se terminera…au prochain épisode.

image_pdfimage_print

Auteur : sylvienet06

Née en janvier 1970, mère de deux jeunes garçons adultes, je suis professeure de lettres dans un collège du sud de la France.

2 réflexions sur « Les aventures de Thomas Grimaud – épisode 5 »

  1. je suis super content de ce que nous avons pu faire en cours de visio-conférence grâce a madame viglietti

    PS: je conjuguerait tout les verbes au masculin même si je suis peut-être une fille ou un garçon

    1. Bonsoir, je suis ravie que ce projet t’ai plu. C’était quand même le but ! Quant à conjuguer des verbes, tu fais comme tu le sens. Mais même si le masculin l’emporte dans notre société, le féminin existe aussi et il a son importance…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *