image_pdfimage_print

Séquence 6 séance 6

Lors de la séance 5, nous avons comparé, grâce à deux articles de sources différentes, des données contradictoires concernant l’application Stop Covid et le traçage numérique.

Nous allons aujourd’hui comparer deux autres sources contradictoires portant sur l’origine du virus.

Une vidéo d’une interview de Luc Montagnier

Petite note biographique : Luc Montagnier est un médecin français, célèbre dans le monde entier car c’est lui qui a isolé avec son équipe, en 1983, le virus HIV, responsable du Sida. Après avoir fait des recherches à l’Institut Curie de Paris où il se spécialise en virologie, il intègre l’Institut Pasteur en 1972. Il travaille ensuite dans d’autres organisations scientifiques de renommée internationale. En 2008, il reçoit le Prix Nobel de physiologie et de médecine pour récompenser ses travaux sur le virus du Sida.

Selon Wikipédia : « Depuis la fin des années 2000, il multiplie les prises de positions sans rapport avec les connaissances en biologie et en médecine et dépourvues de tout fondement scientifique. Il défend notamment les théories de la « mémoire de l’eau » de Jacques Benveniste, de la téléportation de l’ADN et prend position contre les vaccins. Les sceptiques disent qu’il est atteint de la « maladie du Nobel » (qui consiste, pour un prix Nobel à se mettre à travailler sur des sujets dans lesquels il n’a aucune compétence ou bien sur des théories pseudo-scientifiques). Ces prises de position l’ont amené à être marginalisé par la communauté scientifique. »

  • Que nous apprend cette vidéo ?

Dans cette vidéo, Luc Montagnier, prix Nobel de médecine, répond à un journaliste de la chaîne d’information en continu CNews. Il affirme que le corona virus responsable de la pandémie actuelle aurait été artificiellement manipulé en laboratoire. Une partie de ce virus proviendrait de la chauve-souris. Mais des biologistes moléculaires, grâce à des manipulations génétiques expertes, auraient ajouté des séquences du VIH à ce virus existant. Il affirme également que des équipes de chercheurs indiens renommées auraient mis en évidence ces manipulations génétiques mais qu’ils n’auraient pas publié ces données par peur des représailles. Il dit également que lui-même ne craint pas les représailles car il est âgé (« hors d’âge ») et qu’il a déjà prouvé en gagnant le prix Nobel qu’il était un chercheur sérieux.

  • Cette information vous paraît-elle fiable ?

A première vue, quand on connaît un peu la biographie de Luc Montagnier, on peut se dire que l’information qu’il donne est fiable.

Pour en être sûrs, nous allons donc croiser les sources d’information et voir ce que cela donne.

Le laboratoire de Wuhan en Chine

Vidéo : « Le coronavirus sort-il d’un laboratoire ? Episode 1 : la thèse du virus artificiel.

Cette vidéo est enregistrée par une journaliste du célèbre journal « Le Monde ».

Alors, quel est votre avis sur la question maintenant ? Le Covid 19 a-t-il été modifié artificiellement par l’homme ou est-il plutôt un virus présent dans la nature ?

Conclusion

Même si les affirmations de Luc Montagnier dans la première vidéo pourraient à première vue sembler fiables, et qu’il est censé être un spécialiste reconnu en matière de virologie, on peut constater qu’il n’apporte pas réellement de preuves scientifiques de ce qu’il avance. Le fait que de petites séquences du VIH se retrouvent dans le génome du Covid 19 ne prouve pas que cela soit dû à des manipulations génétiques. Dans la nature, beaucoup de virus ont des patrimoines génétiques communs sans avoir eu besoin d’être modifiés pour cela.

Dans la deuxième vidéo, la journaliste expose plusieurs preuves scientifiques qui valideraient plutôt l’hypothèse selon laquelle le coronavirus serait d’origine naturelle et non artificielle. Le discours est argumenté et cohérent avec les connaissances scientifiques actuelles. La journaliste expose des faits, explique ce que l’on sait du fonctionnement des virus et de la façon dont ils peuvent passer de l’animal à l’homme. Elle ne cherche pas à convaincre mais plutôt à expliquer les processus mis en œuvre. De plus, elle parle de probabilités et non de certitudes. Sa démonstration semble plus crédible que les propos du professeur Montagnier. Il est possible qu’un virus soit créé en laboratoire mais logiquement, si cela avait été le cas pour la Covid 19, les biologistes auraient rendu plus efficace la « clé » qui permet au virus d’infecter les humains car ils savent le faire.

Séquence 6 séance 5

Lors des séances 3 et 4, nous avons appris à utiliser une grille d’analyse comportant 10 critères afin d’évaluer la fiabilité d’une information. Puis nous avons analysé quelques articles parus sur internet grâce à cette grille.

Aujourd’hui, nous allons comparer deux sources ayant des points de vue différents concernant la même information.

Un article sur le site Wikistrike

Vous pouvez lire cet article sur internet en cliquant sur le lien suivant :

http://www.wikistrike.com/2020/05/application-covid-19-comment-desactiver-l-installation-installee-automatiquement-en-douce-sur-son-telephone-cellulaire.html

Que nous apprend cet article ?

Quel est sa date de parution ?

Quel est le nom du site qui a publié cet article ?

Quel est le slogan du site ?

Cette information vous paraît-elle fiable ?

Vous trouverez les réponses à ces questions à la fin du cours.

Un article sur le site « Factuel »

En bon journalistes qui mènent l’enquête, nous allons rechercher d’autres articles qui parlent de la même information. C’est ce que l’on appelle « croiser » les sources d’information. Si toutes les sources disent la même chose, cela nous permettra d’avoir plus confiance dans ce qui est annoncé. Si les différentes sources révèlent des informations contradictoires, il faudra tenter de vérifier quelle est la source la plus fiable dans le lot et se servir de la grille d’analyse que nous avons vu lors des dernières séances.

Vous pouvez accéder à l’article sur internet en cliquant sur le lien suivant :

https://factuel.afp.com/non-lapplication-stopcovid-na-pas-ete-installee-en-douce-sur-des-telephones

Que nous apprend de plus ce nouvel article ?

Quelle est sa date de parution ?

Quel est le nom du site qui l’a publié ?

Quel est le slogan du site ?

Cette information vous paraît-elle fiable ?

Vous trouverez les réponses à ces questions à la fin du cours.

Comment fonctionne StopCovid ? Nous avons testé l'application de ...

Correction des questions portant sur l’article de Wikistrike

  • Que nous apprend cet article ?

Cet article nous apprend que le gouvernement français aurait fait installer tout ou partie de l’application Stop Covid de façon illégale sur les smartphones de la population, sans le consentement des individus. Les auteurs condamnent cet acte qui devrait être puni par la loi et indiquent la procédure à suivre afin de désinstaller cette application sur les téléphones portables fonctionnant sous Android ou sous IOS, les deux systèmes d’exploitation les plus répandus sur les smartphones.

  • Quel est sa date de parution ?

L’article a été publié sur le site le 1er juin 2020, à 5 h 59 am (avant midi).

  • Quel est le nom du site qui a publié cet article ?

Cet article provient du site « Wikistrike ». Si on regarde la rubrique « archives », on se rend compte que ce site existe depuis 2011.

  • Quel est le slogan du site ?

Le slogan du site est : « Rien ni personne n’est supérieur à la vérité. »

  • Cette information vous paraît-elle fiable ?

A première vue, il est difficile de se faire une opinion sur la fiabilité de l’information donnée ici. En jetant un rapide coup d’œil aux différents titres des articles publiés, on peut penser que les auteurs de ce site veulent révéler la vérité que les gouvernements nous cacheraient et que la presse n’oserait pas diffuser par peur des représailles.

Correction des questions portant sur l’article du site « Factuel »

  • Que nous apprend de plus ce nouvel article ?

Ce nouvel article contredit ce que nous avons appris dans le précédent. Même sans être expert dans le domaine de l’informatique, on comprend que ce qui a été installé sur les téléphones portables n’est pas l’application Stop Covid. Ce n’est qu’une « brique logicielle » dont les programmeurs informatiques peuvent ou non se servir dans les différents pays pour tracer les téléphones de leurs utilisateurs. La France a d’ailleurs fait le choix de ne pas s’en servir dans son application nationale. Et pour que cette « brique logicielle » fonctionne, il faut télécharger volontairement l’application Stop Covid. Donc, selon les auteurs, ce qu’affirme l’article de Wikistrike est faux.

  • Quelle est sa date de parution ?

L’article est paru le 2 juin 2020, le lendemain de la parution de l’article que nous avons lu sur Wikistrike.

  • Quel est le nom du site qui l’a publié ?

Le nom du site qui l’a publié est « Factuel ».

  • Quel est le slogan du site ?

Le slogan du site est : « Le fact-checking par l’AFP ».

L’AFP est le sigle qui désigne l’Agence France Presse. Dans la rubrique « Qui sommes-nous ? » du site, on apprend que cette agence emploie des journalistes spécialisés pour mener l’enquête sur les différentes informations publiées.

Le « fact-checking » : Il s’agit d’un terme anglais qui se traduit littéralement comme étant l’action de vérification des faits.

  • Cette information vous paraît-elle fiable ?

Si on réfléchit un peu, on peut se rendre à l’évidence : aucun gouvernement n’aurait le droit d’imposer à sa population une application de traçage. Cela irait à l’encontre de nos droits et serait puni par la loi. Sans être des experts dans le domaine de la programmation informatique, on peut penser que les arguments avancés par les auteurs de cet article sont pertinents, plausibles.

Conclusion

Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre une « fake news » et une information fiable. Pourtant, certains journalistes mènent des enquêtes approfondies sur certaines rumeurs et parviennent à démontrer au grand public ce qu’il en est vraiment.

Lorsqu’on a des doutes sur une information, il est donc toujours utile de faire une recherche pour croiser les données.

Séquence 6 séance 4

Lors de la dernière séance, nous avons établi une sorte de grille d’analyse nous permettant de « noter » les informations que l’on reçoit afin d’évaluer leur fiabilité. Nous avons « noté » une information provenant d’un réseau social et nous nous sommes rendu compte qu’elle n’était pas fiable si on devait tenir compte des 10 critères retenus.

Aujourd’hui, nous allons examiner une nouvelle information et procéder de la même manière.

Nouvelle information à analyser : un article sur les vaccins

L’information peut se trouver sur internet en suivant ce lien :

https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/candidat-vaccin-mv-sars-cov-2-nouveau-partenariat-entre-institut-pasteur-cepi-themis-msd

Lisez cet article puis évaluez la fiabilité de cette information en utilisant les 10 critères établis lors de la dernière séance.

Rappel de ces critères :

Plus la note est proche de 10, plus l’information sera fiable !

Critère 1 PertinenceL’information porte bien sur le thème donné et permet d’en apprendre plus sur ce sujet et pas nous donner une opinion sur celui-ci.
Critère 2 PlausibilitéL’information est cohérente avec ce que l’on sait déjà dans le domaine. Pour évaluer ce critère, il faut déjà posséder des connaissances sur le sujet.
Critère 3 PreuvesL’information s’appuie sur des preuves de qualité. Plus l’auteur apporte des preuves scientifiques vérifiables, et plus son information pourra être considérée comme crédible. Un témoignage, une photo dont on ne peut identifier la source ne sont pas des preuves valables !
Critère 4 ConsensusL’information apportée est approuvée par plusieurs experts. Elle n’est pas diffusée que par une seule personne ou un seul groupe.
Critère 5 Auteur identifiableOn doit pouvoir identifier les auteurs de l’information afin de savoir s’ils sont experts dans le domaine ou non.
Critère 6 BienveillanceLa personne qui diffuse cette information n’a pas d’intérêt à fournir de fausses informations. Si cette personne a des intérêts commerciaux dans l’affaire, si elle souhaite manipuler l’opinion des personnes à qui elle s’adresse, alors, on peut dire que ce critère ne sera pas rempli.
Critère 7 CompétenceLa personne qui diffuse l’information fait partie d’un groupe d’experts dans le domaine. Par exemple, un scientifique qui travaille dans une institution reconnue, un journaliste employé dans un grand journal peuvent être considérés comme des experts dans leur domaine.
Critère 8 ConvergenceLorsqu’on fait une recherche, on trouve plusieurs sources qui donnent la même information. C’est ce qu’on appelle « croiser les informations ». Evidemment, il faudra croiser des informations provenant de sources suffisamment fiables pour ne pas se tromper.
Critère 9 PrésentationSi l’on se rend compte que l’auteur cherche plus à nous convaincre qu’à apporter des preuves de ce qu’il avance, il vaut mieux se méfier !
Critère 10 OrthographeMême si ce critère ne pourrait pas être suffisant à lui seul, lorsqu’on reçoit un message comportant beaucoup de fautes d’orthographe, on peut supposer que son auteur n’a pas pris le temps de la vérification. Comment alors faire confiance à ce qu’il diffuse ?

Correction

Dans un premier temps, on peut se rendre compte qu’il s’agit d’un article dont le vocabulaire scientifique n’est pas forcément facile à comprendre.

Il s’agit ici d’évaluer la fiabilité de la source, et donc de l’article, et non d’être certain que l’information soit vraie car nous ne sommes pas qualifiés pour le dire.

Critère 1 PertinenceL’article porte bien sur ce que dit le titre : la recherche sur un vaccin contre le Covid 19.+1 point
Critère 2 PlausibilitéL’article fait référence à des recherches qui existent déjà et qui concernent les vaccins pour d’autres épidémies.+1 point
Critère 3 PreuvesLes auteurs s’appuient sur un grand nombre de recherches pour argumenter leurs propos.+1 point
Critère 4 ConsensusTous les pays du monde recherchent en ce moment un candidat-vaccin efficace contre le Covid 19. Les anciennes recherches de ce laboratoire ont déjà été validées par une communauté de scientifiques.+1 point
Critère 5 Auteur identifiableL’auteur est l’Institut Pasteur. C’est un établissement reconnu en France et dans le monde pour la qualité de ses recherches.+1 point
Critère 6 BienveillanceDans cet article, on parle d’organismes privés qui financent les recherches en cours. Si on ne se préoccupe que de ce fait, on pourrait penser que des intérêts financiers sont en jeu et perturbent le bon déroulement des recherches. Pourtant, toute recherche a un coût. Et la recherche de partenaires financiers est essentielle pour les chercheurs.0 point
Critère 7 CompétenceLes chercheurs de l’Institut Pasteur sont reconnus dans le monde entier pour leur compétence, notamment en matière de fabrication de vaccins.+1 point
Critère 8 ConvergenceMême si tous les laboratoires de recherche n’utilisent pas les mêmes techniques pour parvenir à créer un vaccin contre le Covid 19, tous sont d’accord sur la nécessité de trouver un moyen d’y parvenir. Utiliser le virus de la rougeole pour vaincre le Covid 19 est une idée propre à l’Institut Pasteur. Mais elle s’appuie sur des données scientifiques.+1 point
Critère 9 PrésentationLe langage utilisé est celui de la plupart des articles scientifiques sérieux publiés. On expose des faits, on ne cherche pas à influencer les lecteurs.+1 point
Critère 10 OrthographeLe message ne comporte pas de fautes d’orthographe et c’est bon signe.+1 point

Score de « fiabilité » obtenu : 9/10.

Même sans avoir les compétences scientifiques nécessaires pour tout comprendre de cet article, on peut quand même en déduire que la source qui la produit est fiable.

Séquence 6 séance 3

Lors de la dernière séance, nous avons lu un extrait de mail que je vous ai aidé à analyser, grâce à des recherches que j’avais faites au préalable.

Aujourd’hui, nous allons établir une liste de critères qui vont vous permettre par la suite de mieux évaluer la fiabilité des informations que vous recevrez.

Un fait ou une opinion ?

La première des choses à vérifier lorsque l’on reçoit une information, c’est de faire la différence entre ce qui est un fait que l’on peut vérifier et ce qui est de l’ordre de l’opinion de l’auteur sur le sujet.

  1. Un fait : dans le Larousse, cela désigne :
  • Acte, phénomène, action : Les faits valent mieux que les discours.
  • Chose, événement qui se produit, cas : On a observé un fait curieux.
  • Ce qui est reconnu comme certain, incontestable : Le fait est là, il faut s’incliner.
  • Tout événement susceptible de produire des effets de droit, d’avoir des conséquences juridiques.

2. Une opinion : dans le Larousse, cela correspond à :

  • Jugement, avis, sentiment qu’un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu’il en pense : Exprimer son opinion au cours du débat. L’opinion des critiques.
  • Ensemble des idées d’un groupe social sur les problèmes politiques, économiques, moraux, etc. : L’opinion française.

A la lecture de ces deux définitions, on peut s’apercevoir que l’on ne parle pas de la même chose. Un fait, quel qu’il soit (fait divers, découverte scientifique…) est vérifiable, observable. Ce n’est pas le cas d’une opinion qui elle, est affaire d’idée, de jugement, de ressenti parfois.

Une information qui décrit un fait pourra être vérifiée. Une opinion n’engage que la personne qui la produit. Elle n’est ni vraie ni fausse. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et a le droit d’exprimer ses idées. Pour autant, une opinion ne peut pas être considérée comme une information fiable.

Evaluer la source de l’information

Une autre recherche importante à faire lorsque l’on reçoit une information, c’est d’identifier la fiabilité de la source. Autrement dit, est-ce que celui qui m’envoie cette information est digne de confiance ? Est-ce que cette information provient d’une source sérieuse ?

Plusieurs critères peuvent nous aider dans cette évaluation. Pour chacun des 10 critères présentés, on peut les « noter » grâce au système ci-dessous :

Plus la note est proche de 10, plus l’information sera fiable !

Critère 1 PertinenceL’information porte bien sur le thème donné et permet d’en apprendre plus sur ce sujet et pas nous donner une opinion sur celui-ci.
Critère 2 PlausibilitéL’information est cohérente avec ce que l’on sait déjà dans le domaine. Pour évaluer ce critère, il faut déjà posséder des connaissances sur le sujet.
Critère 3 PreuvesL’information s’appuie sur des preuves de qualité. Plus l’auteur apporte des preuves scientifiques vérifiables, et plus son information pourra être considérée comme crédible. Un témoignage, une photo dont on ne peut identifier la source ne sont pas des preuves valables !
Critère 4 ConsensusL’information apportée est approuvée par plusieurs experts. Elle n’est pas diffusée que par une seule personne ou un seul groupe.
Critère 5 Auteur identifiableOn doit pouvoir identifier les auteurs de l’information afin de savoir s’ils sont experts dans le domaine ou non.
Critère 6 BienveillanceLa personne qui diffuse cette information n’a pas d’intérêt à fournir de fausses informations. Si cette personne a des intérêts commerciaux dans l’affaire, si elle souhaite manipuler l’opinion des personnes à qui elle s’adresse, alors, on peut dire que ce critère ne sera pas rempli.
Critère 7 CompétenceLa personne qui diffuse l’information fait partie d’un groupe d’experts dans le domaine. Par exemple, un scientifique qui travaille dans une institution reconnue, un journaliste employé dans un grand journal peuvent être considérés comme des experts dans leur domaine.
Critère 8 ConvergenceLorsqu’on fait une recherche, on trouve plusieurs sources qui donnent la même information. C’est ce qu’on appelle « croiser les informations ». Evidemment, il faudra croiser des informations provenant de sources suffisamment fiables pour ne pas se tromper.
Critère 9 PrésentationSi l’on se rend compte que l’auteur cherche plus à nous convaincre qu’à apporter des preuves de ce qu’il avance, il vaut mieux se méfier !
Critère 10 OrthographeMême si ce critère ne pourrait pas être suffisant à lui seul, lorsqu’on reçoit un message comportant beaucoup de fautes d’orthographe, on peut supposer que son auteur n’a pas pris le temps de la vérification. Comment alors faire confiance à ce qu’il diffuse ?

A vous de jouer !

Voici un post provenant de Twitter qui montre des camions de l’armée défilant en France au début du confinement. Cette information a beaucoup circulé et les auteurs affirmaient que l’armée allait intervenir sur Paris pour faire respecter les règles de sécurité, comme en temps de guerre. En vous servant des 10 critères, évaluez la fiabilité de cette information. Quel score avez-vous obtenu ?

Correction

Critère 1 PertinenceLa photo montre bien des camions de l’armée défilant dans les rues de Paris.+1 point
Critère 2 PlausibilitéDifficile de savoir sans faire une recherche si l’armée était en effet sur le terrain pour contrôler la population.0 point
Critère 3 PreuvesL’information ne s’appuie que sur une seule photo ! Cela ne peut pas constituer une preuve solide.0 point
Critère 4 ConsensusL’information semble être une rumeur déduite d’une seule photo. Elle ne provient pas d’un groupe d’experts.0 point
Critère 5 Auteur identifiableOn ne sait pas qui est l’auteur qui a commencé à diffuser l’information.-1 point
Critère 6 BienveillanceC’est une information qui peut faire peur à la population. On peut se demander si l’auteur ne voulait pas manipuler l’opinion dans ce sens en la diffusant.-1 point
Critère 7 CompétenceLa personne qui diffuse l’information ne fait pas partie d’un groupe d’experts dans le domaine. Ce n’est qu’un passant qui a pris une photo avec son téléphone.-1 point
Critère 8 ConvergenceIl y a eu d’autres personnes qui ont pris des photos du même genre. Même les journaux télévisés ont diffusé ces images. Mais aucun de ces diffuseurs n’était un expert en la matière.0 point
Critère 9 PrésentationLe message est très court mais il semble écrit pour provoquer la panique chez les lecteurs.0 point
Critère 10 OrthographeLe message ne comporte pas de fautes d’orthographe mais il est très court.+1 point

Score obtenu : -1 point ! Un score négatif selon les critères donnés. Autant dire que l’information ne semble pas très fiable !

Et en effet, après la diffusion de ces images, les journalistes sont allés vérifier ce qu’il en était en posant la question au Ministère des Armées. Le lendemain, on apprenait qu’en fait, ces camions revenaient d’une mission n’ayant rien à voir avec le coronavirus…

Vous pourrez vous entraîner chez vous à appliquer ces critères afin de vérifier la qualité des informations qui nous parviennent en continu.

Séquence 6 séance 2

Lors de cette deuxième séance, nous allons analyser un extrait de mail contenant des informations sur le corona virus et tenter de trier ce qui est vérifiable de ce qui paraît plus douteux.

Les élèves sont invités à répondre au questionnaire VRAI/FAUX avant de consulter la correction. Cela leur permettra de vérifier que leurs recherches réalisées au préalable à la maison ont été efficaces…

Nous avons vu lors de la séance précédente une définition de ce que sont les «fake news». Voici une courte vidéo qui montre le travail de certains journalistes pour débusquer ces dernières. Vous pouvez cliquer sur le lien ou vous rendre sur le site Lumni et chercher la vidéo «#Coronavirus: à fond les fake news».

https://www.lumni.fr/video/coronavirus-a-fond-les-fake-news

Définition de «complotisme» dans le dictionnaire Larousse:

Nom masculin. Manière d’interpréter tendancieusement les événements, propre aux complotistes.

Dictionnaire Larousse

En résumé, les complotistes pensent que dans le cas du coronavirus, certains hommes politiques, certains grands industriels ou certains scientifiques mentent à la population, ont créé le virus pour faire peur aux gens et mieux les dominer secrètement. Dans cette vidéo, la personne qui parle d’un virus «inventé» en 2003 s’appuie sur un document scientifique produit par l’Institut Pasteur qui existe réellement. Mais son interprétation du document est fausse car il n’a pas les connaissances scientifiques nécessaires pour le comprendre. Et il faut bien reconnaître que ce n’est pas toujours facile quand on n’a pas des bases scientifiques solides de se repérer dans toutes ces informations contradictoires qui nous parviennent.

Premier exemple : voici quelques passages d’un mail que j’ai reçu de la part d’une collègue :

Voilà une INFO qui me semble claire… Je la partage:D’un jeune chercheur qui avait été transféré de Shenzhen à Wuhan pour collaborer avec le groupe de travail qui lutte contre l’épidémie de coronavirus, nous recevons et transmettons volontiers à toutes ces informations claires, simples et accessibles, qui décrivent exactement de quoi il s’agit. Le virus, comment il se transmet d’une personne à une autre et comment il peut être neutralisé au quotidien.L’infection par le Corona ne provoque pas de rhume avec un nez qui coule ou un toux grasse, mais une toux sèche: c’est la chose la plus simple à savoir.Le virus ne résiste pas à la chaleur et meurt s’il est exposé à des températures de 26 à 27 degrés: consomme donc souvent des boissons chaudes comme le thé, la tisane et le bouillon pendant la journée, ou tout simplement de l’eau chaude. Les liquides chauds neutralisent le virus et ce n’est pas difficile de les boire. Évitez de boire de l’eau glacée ou de manger de la neige ou des glaçons pour ceux qui sont en montagne.Pour ceux qui peuvent le faire, exposez-vous au soleil!(…)Lorsque le virus se trouve sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures. Ainsi, lorsque vous touchez des surfaces métalliques telles que des poignées, des portes, des appareils électroménagers, des supports de tramway, etc…lavez-vous bien les mains et désinfectez-les soigneusement.Le virus peut être niché dans les vêtements et les tissus pendant 6/12 heures: les détergents normaux peuvent les tuer. Pour les vêtements qui ne peuvent pas être lavés tous les jours, si vous pouvez les exposer au soleil, le virus mourra.(…)

Mail d’une collègue

Dans cet extrait (le mail était très long!), il y a du vrai et du faux.

Tente de faire la part des choses avec les connaissances que tu possèdes en répondant à ce petit questionnaire par VRAI ou FAUX:

  1. Shenzhen est une ville chinoise appartenant à la province de Wuhan, où est apparu le virus.
  2. Le virus provoque une toux grasse.
  3. Le virus meurt s’il est exposé à des températures de 26-27 degrés
  4. Consommer des boissons chaudes ou des bouillons permet de tuer le virus.
  5. Les boissons glacées ne permettent pas de tuer le virus.
  6. S’exposer au soleil nous protège du virus.
  7. Le virus peut rester vivant plusieurs heures sur des surfaces métalliques.
  8. Pour tuer le virus, il faut se laver les mains au savon et les désinfecter soigneusement.
  9. Le virus peut survivre 6 à 12 heures sur nos vêtements.
  10. Exposer les vêtements au soleil permet de tuer le virus.

Pour démêler le vrai du faux, on se rend bien compte que nous avons besoin d’informations scientifiques fiables. Personne ne peut répondre à ces questions sans avoir fait des recherches. Pour cette séance, je les ai faites pour vous!

  1. FAUX. Shenzhen est en effet une ville chinoise mais elle ne fait pas partie de la province de Wuhan.
  2. FAUX.Le virus provoque une toux sèche désagréable.
  3. FAUX. La température normale du corps humain est d’environ 37 degrés. Si le virus devait mourir à une température de 26-27 degrés, il ne pourrait pas survivre dans le corps humain et il ne pourrait donc pas le rendre malade!
  4. FAUX. Selon les scientifiques, le virus ne meurt qu’à des températures supérieures à 60 degrés. Aucun être humain ne peut boire des boissons chaudes à cette température sans se brûler gravement. Cela ne nous fera aucun mal de boire des boissons chaudes ou des bouillons. Mais cela ne nous aidera pas hélas à combattre le virus.
  5. VRAI. Le virus ne craint absolument pas le froid. Comme beaucoup de virus respiratoires, il aime particulièrement l’hiver et les basses températures. On sait même que certains virus survivent à la congélation.
  6. FAUX.S’exposer au soleil ne peut pas tuer le virus puisqu’il n’est pas à 60 degrés. Mais cela nous permettra d’être de meilleure humeur en produisant de la vitamine D, essentielle à notre bien-être.
  7. VRAI. Le virus peut survivre plusieurs heures à plusieurs jours sur certaines surfaces. C’est la raison pour laquelle il faut les désinfecter régulièrement et se laver souvent les mains soigneusement.
  8. VRAI et FAUX. VRAI parce qu’il est important de se laver régulièrement et soigneusement les mains au savon pour tuer le virus. Et FAUX car si on se lave les mains correctement, il est inutile de les désinfecter en plus!
  9. VRAI. Certains scientifiques conseillent de laver les tissus à 60 degrés chaque jour lorsqu’ils ont été portés. Quand ce n’est pas possible, le conseil est de les mettre dans un sac poubelle pendant au moins 24 heures, puis de les laver en machine ensuite. Évidemment, se laver les mains après chaque manipulation de ces tissus qui pourraient être contaminés.
  10. FAUX. Le soleil ne peut pas tuer le virus sur les vêtements car ses rayons n’atteignent pas, et heureusement pour nous, une température de 60 degrés.

Conclusion : cet exemple nous montre qu’il est important de ne pas croire tout ce que l’on peut recevoir sur internet.

Ce mail m’a été envoyé par une amie en qui j’ai confiance et qui pensait me rendre service en me donnant cette information. De plus, certaines informations sont vraies ! Pour faire la part des choses, il est donc essentiel de faire des recherches afin de ne pas croire tout et n’importe quoi. Par exemple, si j’avais crû que boire de l’eau chaude tuait le virus, j’aurais pu penser que cela me permettait d’éviter de me laver les mains régulièrement ou de me protéger autrement. Et comme ce n’est pas vrai, j’aurais pu être contaminée et/ou contaminer les autres en croyant bien faire. Il faut donc vérifier les informations que l’on reçoit avant d’y croire afin de ne pas être un danger pour soi-même et pour les autres.

Séquence 6 séance 1

Lors de cette première véritable séance sur le thème “Le corona virus dans les médias : infos ou intox ?”, nous allons acquérir quelques informations scientifiques vérifiées sur ce qu’est ce virus, son mode de contamination, de quelle manière l’on peut s’en protéger… 

Un QCM vous attend en fin de séance et vous permettra de vérifier l’état de vos connaissances sur le sujet.

Définition du mot « média » : mot provenant de l’anglais qui désigne tout moyen, technique et support de diffusion massive de l’information (presse, radio, télévision, réseaux sociaux, cinéma…).
De nos jours, nous sommes tous, en permanence, envahis par toutes ces informations qui nous parviennent. Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les informations « fiables » et les « fake news ».

Définition de « fake news » : mot provenant de l’anglais. Cela désigne une fausse information, souvent sous forme d’un canular (blague), diffusée en masse sur les réseaux sociaux. Certaines de ces fausses informations sont diffusées volontairement pour faire peur aux gens ou parce que certaines personnes ne prennent pas le temps de vérifier leurs sources.

L’objectif de cette séquence est de tenter de vous permettre de faire la part des choses en vous donnant une méthode pour le faire.
La première des choses à faire, quand on veut vérifier si une information est fiable ou non, c’est déjà de savoir de quoi l’on parle. Dans le cas du corona virus, il s’agit déjà de connaître certaines informations scientifiques vérifiables sur ce qu’est ce virus, de quelle manière l’on peut être contaminé, de quelle façon on peut s’en protéger…etc.

Première vidéo : « C’est quoi le corona virus ? » sur le site Lumni. Pour la visionner, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-le-coronavirus-ou-covid 19#containerType=folder&containerSlug=coronavirus

Affichette réalisée par le gouvernement français à destination des enfants :

QCM : Choisir dans les propositions suivantes la ou les réponses correctes :

  1. Le corona virus ou covid 19 est :
    1. Un virus qui a toujours existé.
    2. Un nouveau virus qui a été identifié en Chine en décembre 2019.
    3. Un virus très dangereux parce que très contagieux.
    4. Une invention des gouvernements pour faire peur à tout le monde.
  2. Une pandémie, c’est :
    1. Du pain de mie, avec ou sans croûte.
    2. Une épidémie qui s’est répandue dans le monde entier.
    3. Une épidémie localisée en France.
  3. Je peux attraper le corona virus :
    1. En lisant un livre qui m’appartient.
    2. En touchant des surfaces que d’autres ont pu toucher.
    3. En recevant des gouttelettes d’un individu malade.
    4. En me lavant régulièrement les mains.
  4. Ceux qui sont les plus fragiles par rapport à ce virus sont :
    1. Les bébés et les enfants.
    2. Les personnes âgées.
    3. Les personnes qui ont d’autres maladies comme les problèmes cardiaques, le diabète, l’obésité…
    4. Les animaux.
  5. Pour quelles raisons doit-on garder une distance avec les autres et porter un masque :
    1. Porter un masque et rester à 1 mètre de distance nous protège des gouttelettes projetées par les personnes malades.
    2. On nous demande tout ça pour nous faire peur.
    3. Pour diminuer le nombre de personnes contaminées.
  6. Les symptômes de cette maladie sont :
    1. Maux de ventre, diarrhée.
    2. Maux de tête, fièvre, toux, courbatures, difficultés respiratoires.
    3. Problèmes cardiaques.
    4. Aucun symptôme.
  7. De quelle façon peut-on tuer ce virus :
    1. En buvant de l’eau chaude car le virus craint la chaleur.
    2. En se lavant régulièrement et soigneusement les mains au savon.
    3. En utilisant régulièrement et soigneusement du gel hydroalcoolique.
    4. En étant en bonne santé mentale et physique.
  8. On peut être contagieux :
    1. Uniquement au moment où l’on commence à développer des symptômes.
    2. On ne peut pas savoir car on peut transporter le virus sans développer de symptômes.
    3. Seulement quand on commence à tousser et à avoir de la fièvre.

Correction du test de connaissances

1) Réponses b et c.
On connait les corona virus depuis quelques années maintenant mais le Covid 19 est un nouveau virus qui a été transmis de l’animal à l’homme. On parle de zoonose. Contrairement à d’autres virus que l’on connaît bien comme la grippe saisonnière et pour lesquels la population a déjà développé une forme d’immunité, le Covid 19 est nouveau et toute l’humanité peut être touchée puisqu’elle n’est pas immunisée.
Immunité : quand un organisme est confronté à un microbe, une bactérie ou un virus, il développe des anticorps pour lutter contre la maladie. Quand il rencontre à nouveau cet agent infectieux, l’organisme est beaucoup moins malade voire même pas du tout car il a déjà développé des anticorps qui l’aident à se battre contre cette maladie. Dans le cas du Covid 19, aucun être humain n’a encore développé ces anticorps et tout le monde est fragile par rapport à ce
virus. Les vaccins pourraient nous aider à vaincre cette maladie mais pour l’instant, ils ne sont pas encore prêts.
Certains traitements ont été testés mais aucun n’a fait ses preuves selon les règles des scientifiques.

2) Réponse b.
Une pandémie est une épidémie qui se répand dans le monde entier. C’est le cas du Covid 19 puisqu’il a touché 187 pays dans le monde et touché plusieurs millions de personnes sur notre planète.

3) Réponses b et c.
Si je n’ai prêté mon livre à personne, il n’y a aucune raison pour qu’il soit contaminé. Se laver les mains soigneusement et régulièrement est une des manières de tuer le virus qui n’aime pas le savon, ni le gel hydroalcoolique.

4) Réponses b et c.
Les enfants et les adolescents sont moins touchés par cette maladie ou en tout cas, ils en meurent moins que les personnes âgées ou celles qui présentent des pathologies comme l’obésité, les insuffisances cardiaques, l’asthme, le diabète… C’est ce que l’on appelle des « comorbidités ».
Si on fait attention à sa santé en se nourrissant sainement, si on fait un peu de sport, si on se porte bien psychologiquement, notre immunité est renforcée et on a moins de chances de développer des formes graves de cette maladie. Ne pas oublier que ce qui nous protège contre les attaques des virus, c’est notre système immunitaire. Pour le renforcer, une vie saine est un atout.

5) Réponses a et c.
Puisque le virus se diffuse par gouttelettes projetées dans l’air puis sur les surfaces qui ont été atteintes par ces gouttelettes, il faut, pour s’en protéger, se laver régulièrement les mains et porter un masque lorsque c’est possible.

6) Réponses b et d.
Les symptômes les plus courants de la maladie sont la fièvre, la toux, les courbatures, les problèmes respiratoires. Ce sont ce qu’on appelle des symptômes grippaux. Pourtant, certains malades ont développé aussi des symptômes digestifs comme la diarrhée ou les vomissements. Mais c’est plus rare. Le plus gros souci dans cette maladie, c’est ce qu’on appelle les porteurs « asymptomatiques ». En effet, ils sont porteurs de la maladie mais ne le savent pas car ils ne développent aucun symptôme. Et pourtant, ils peuvent contaminer leur entourage.

7) Réponses b et c.
Tant qu’aucun traitement valide ni vaccin n’existe contre cette maladie, le seul moyen de s’en protéger reste le lavage des mains, la distanciation physique et une bonne hygiène de vie pour ne pas développer des formes graves de la maladie. En effet, si on est en bonne santé générale (physique et psychologique), le virus pourra nous atteindre mais peut-être que nous développerons moins de formes graves.

8) Réponse b.
On peut être contagieux sans le savoir. On peut transmettre la maladie même si nous-même ne développons pas de symptômes. C’est la raison pour laquelle il faut se protéger, et protéger ceux qui sont plus fragiles en respectant les gestes barrières, en se lavant les mains… etc.

Séquence 6 séance d’introduction 2

Lors de cette deuxième séance d’introduction, nous allons visionner et analyser une vidéo intéressante de Christophe André dont le titre est : “Un peu de psychologie pour temps de confinement”.

Aujourd’hui, nous allons écouter le message d’un psychiatre connu en France qui se nomme Christophe André. Il est également écrivain, intervient sur des plateaux de télévision. Il a réalisé cette vidéo pendant le temps de confinement et son analyse de la situation me paraît intéressante. Je vous invite à prendre des notes pendant la diffusion de cette vidéo et nous en ferons un résumé après pour en retenir les idées principales. Elle dure un peu plus de 17 minutes.

Temps d’échange

  • Quels sont les points qui vous ont paru importants dans ce message vidéo ?
  • Qu’avez-vous noté dans vos cahiers ? Pourquoi ?

Synthèse des points importants selon moi

  • Nous vivons une période très particulière. Sur le plan historique, l’humanité n’avait pas vécu quelque chose d’aussi important depuis la fin de la seconde guerre mondiale, en 1945.
  • C’est une période exceptionnelle mais qui peut aussi provoquer de l’angoisse car on est face à une situation inconnue.
  • Pour mieux gérer cette angoisse, Christophe André nous propose de classer les situations dans différentes catégories : est-ce que c’est quelque chose de bénin (qui n’aura pas de conséquences graves), de sérieux, de grave ou de dramatique ? Il donne l’exemple pour une voiture. Si on a une petite éraflure sur la carrosserie, c’est bénin, car ce n’est pas trop grave et ça se répare facilement. Si cette voiture est en panne et qu’on ne va plus pouvoir l’utiliser pendant 1 ou 2 semaines, ça devient un problème plus sérieux mais avec un peu de patience,
  • tout rentrera dans l’ordre. Mais si on a un accident et qu’il y a des blessés, là, ça devient grave. S’il y a des morts ou des personnes qui deviennent handicapées suite à cet accident, là, ça devient dramatique.
  • Dans le cas de cette épidémie, la situation est grave mais elle n’est pas dramatique. Certaines épidémies ont fait beaucoup plus de morts que celle que nous traversons. Mais nous sommes confrontés à des émotions que nous devons apprendre à gérer comme l’inquiétude, la colère, la frustration, l’agacement, l’ennui… Le mieux, c’est de prendre soin de soi et de ses émotions. Pouvoir en parler ou les écrire mais ne pas les ignorer. Cela nous permettra d’être moins pénibles pour les autres après le confinement.
  • Ce qui nous aide à mieux prendre soin de nous dans cette situation stressante, c’est d’être dans une position active et non passive. Cela veut dire qu’il vaut mieux organiser ce confinement pour en faire quelque chose de bien plutôt que de le vivre comme quelque chose qui nous est imposé.
  • Nous pouvons aussi voir que les efforts que nous faisons (confinement, gestes barrières) ont du sens. En effet, ils nous aident à nous protéger et à protéger nos proches, les plus vulnérables et ceux que nous aimons de la maladie.
  • Nous sommes « tous dans le même bateau » et tous solidaires face à cette maladie. Les gestes de solidarité sont importants et positifs dans cette période.
  • Une manière d’éviter le stress et la déprime pendant une période de confinement, c’est de garder un rythme quotidien dans sa journée, de programmer des activités. Par exemple, ne pas inverser le rythme jour/nuit, c’est important pour notre équilibre psychologique.
  • Ce qui nous fait du bien, c’est aussi de garder autant qu’on le peut un contact avec la nature : s’occuper de plantes vertes, se mettre un peu au soleil, écouter les oiseaux, imaginer nos prochaines vacances dans la nature…etc.
  • Pour notre équilibre, il est très important de bouger physiquement, de prendre soin de notre corps. L’activité physique est essentielle pour notre bien-être psychologique.
  • Ce n’est pas bon pour nous d’abuser des chaînes d’information en continu. Il est bon de s’informer mais à petites doses. Se laisser le temps d’avoir la paix. Attention aussi à ne pas devenir esclaves des réseaux sociaux.
  • Premier exercice que l’on peut faire pour s’apaiser : écouter le souffle et écouter les sons. S’asseoir devant une fenêtre ouverte, fermer les yeux et observer notre respiration sans chercher à la contrôler. En même temps, être attentif aux sons qui nous entourent. Rester dans ce calme quelques minutes apaise notre cerveau.
  • Deuxième exercice tiré de la psychologie positive : quand on pense à quelque chose qui ne va pas bien, on a tendance à ne voir que ça. Le fait de penser à quelque chose de positif nous permet d’équilibrer cette tendance. Par exemple, si je suis triste ou stressé quand je pense à des choses inquiétantes le soir avant de m’endormir, je m’entraîne à me rappeler aussi de 2 ou 3 souvenirs qui m’ont apporté de la joie dans la journée.
  • Troisième exercice sur la gratitude : remercier les personnes qui nous ont apporté de la joie en leur téléphonant, en leur écrivant. Donner aussi de l’attention et du soutien aux autres. Quand on fait du bien aux autres, cela nous fait du bien à nous aussi.
  • Conclusion : nous aurions préféré ne pas vivre cette situation mais nous pouvons la regarder de façon positive. Nous n’avions pas conscience de la chance que nous avions d’être libres de sortir, d’aller au restaurant… Cette période nous en aura fait prendre conscience. Nous profiterons mieux de notre liberté retrouvée quand le moment sera venu. Ce confinement nous aura aussi permis de réfléchir sur nous-mêmes, sur la société dans laquelle nous vivons car nous avons eu du temps pour le faire. « Finalement, l’avenir, ce n’est pas ce qui va nous arriver, c’est ce que nous allons faire, et c’est ce que je vais décider de faire. »


Votre conclusion personnelle :
Et vous, qu’est-ce que vous allez décider de faire ?
Vous pouvez mettre par écrit quelques actions concrètes que vous avez envie de mettre en place dans vos vies. Nous pourrons partager ces réflexions, en classe virtuelle par exemple…

Séquence 6 séance d’introduction 1

Voici le premier cours d’introduction à cette nouvelle séquence que nous débutons en pleine période de déconfinement et dans des conditions particulières. 

Dans cette séquence, l’objectif est de permettre progressivement aux élèves d’acquérir des connaissances sur ce virus et de pouvoir ensuite faire la part des choses entre ce qui relève de l’information sérieuse et ce qui semble plutôt être une “fake news”.

Certains de mes élèves ont des difficultés à accéder aux cours en version PDF sur l’outil dédié du collège. J’espère qu’au travers de ce blog, tous pourront y avoir accès.

Et peut-être que cela intéressera d’autres personnes, enseignants ou non. J’ai longtemps puisé dans les ressources proposées sur internet. Aujourd’hui, je souhaite partager mes modestes préparations de cours si elles peuvent convenir à certains.

Cette première séance vise à expliquer, au travers de vidéos notamment, l’utilité des “gestes barrières”. Je l’ai un peu modifiée pour des raisons de confidentialité ou parce que certains points n’étaient pas utiles au tout venant. 

Nous voici réunis en petit comité dans des conditions bien particulières alors que certains de vos camarades restent à la maison. Les groupes ne sont plus ceux auxquels vous étiez habitués, vos emplois du temps ont changé, certains de vos professeurs aussi. Nous devons garder nos distances, porter des masques, nous laver les mains…bref, acquérir de nouvelles habitudes et nous essaierons de comprendre pourquoi.•Nous avons tous vécu différemment cette période de confinement et je donnerai à ceux qui le souhaitent la parole tout à l’heure

1) Les gestes barrières: pourquoi?

Vous avez tous entendu parler de ces fameux «gestes barrières». Mais pour quelles raisons nous demande-t-on tout cela? Est-ce vraiment utile et nécessaire?

Nous essayons de nous protéger contre la diffusion massive d’un virus que nous ne pouvons pas voir et que nous portons quelquefois sans le savoir.

Voici une expérience réalisée au Japon qui montre comment le virus peut se diffuser rapidement. Sur YouTube, le titre de cette vidéo est «Cette expérience montre comment un virus peut se propager dans un restaurant».

Le virus se diffuse aussi par l’intermédiaire de gouttelettes lorsque nous éternuons ou toussons. Vidéo explicative sur YouTube: «Diffusion des gouttelettes portant le virus dans une pièce fermée».

Conclusion:le virus se transmet essentiellement par la sécrétion de gouttelettes quand on tousse ou lorsqu’on éternue. Ces gouttelettes se déposent sur les surfaces et avec nos mains, nous touchons ces surfaces contaminées sans le savoir. Si nous touchons avec des mains contaminées notre visage, nous risquons d’être infectés par le virus.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous en protéger en respectant les gestes barrières. Le virus se transmet le plus souvent parce que nous avons touché avec nos mains des surfaces contaminées. La première mesure que nous pouvons mettre en place, c’est le lavage des mains.Sur le site Lumni, une vidéo vous explique cela: «#savon, pourquoi se laver les mains?».

https://www.lumni.fr/video/savon-pourquoi-faut-il-se-laver-les-mains

Les autres gestes barrières:

La distanciation physique: garder une distance d’au moins 1 mètre avec toute personne, surtout dans un lieu fermé pour éviter la projection des gouttelettes de virus.

Se moucher dans un mouchoir jetable et le jeter dans une poubelle spéciale. Se laver les mains ensuite.

Éternuer ou tousser dans son coude pour éviter de contaminer nos mains qui pourraient ensuite contaminer les surfaces que l’on touche. Le virus peut survivre plusieurs heures,voire plusieurs jours selon les surfaces sur lesquelles il se dépose.

Porter un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible et l’utiliser correctement. Voici une vidéo explicative sur YouTube: «Comment mettre un masque? 6 gestes à éviter, 6 autres à adopter».

En résumé, si nous appliquons tous correctement les gestes barrières, nous nous protégerons de ce virus et nous protégerons aussi les autres. Ce sont des habitudes à prendre mais si nous jouons tous le jeu, nous pourrons bientôt vivre à nouveau normalement

2) Temps d’échange

Comment avez-vous vécu cette période de confinement?

Qu’est-ce qui a changé pour vous?

Qu’est-ce qui a été le plus pénible à vivre pour vous pendant cette période?

Avez-vous eu peur? Comment avez-vous fait face à ces peurs?

Ne pas oublier que si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un et que c’est trop compliqué de le faire devant vos camarades, toute une équipe est à votre disposition. Il suffit de le demander et des personnes ressources seront là pour vous écouter et vous aider.

Est-ce que cette période vraiment particulière vous a permis de réfléchir?

Quels sont les conclusions positives que nous pouvons tirer de cette étrange période ?

Pour les élèves qui restent à la maison, je vous invite à réfléchir à ces questions. Nous pourrons discuter de vos réponses lors de la classe virtuelle du mercredi matin à laquelle j’invite tous ceux qui le peuvent à participer.

image_pdfimage_print