Séquence 6 séance 3

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Lors de la dernière séance, nous avons lu un extrait de mail que je vous ai aidé à analyser, grâce à des recherches que j’avais faites au préalable.

Aujourd’hui, nous allons établir une liste de critères qui vont vous permettre par la suite de mieux évaluer la fiabilité des informations que vous recevrez.

Un fait ou une opinion ?

La première des choses à vérifier lorsque l’on reçoit une information, c’est de faire la différence entre ce qui est un fait que l’on peut vérifier et ce qui est de l’ordre de l’opinion de l’auteur sur le sujet.

  1. Un fait : dans le Larousse, cela désigne :
  • Acte, phénomène, action : Les faits valent mieux que les discours.
  • Chose, événement qui se produit, cas : On a observé un fait curieux.
  • Ce qui est reconnu comme certain, incontestable : Le fait est là, il faut s’incliner.
  • Tout événement susceptible de produire des effets de droit, d’avoir des conséquences juridiques.

2. Une opinion : dans le Larousse, cela correspond à :

  • Jugement, avis, sentiment qu’un individu ou un groupe émet sur un sujet, des faits, ce qu’il en pense : Exprimer son opinion au cours du débat. L’opinion des critiques.
  • Ensemble des idées d’un groupe social sur les problèmes politiques, économiques, moraux, etc. : L’opinion française.

A la lecture de ces deux définitions, on peut s’apercevoir que l’on ne parle pas de la même chose. Un fait, quel qu’il soit (fait divers, découverte scientifique…) est vérifiable, observable. Ce n’est pas le cas d’une opinion qui elle, est affaire d’idée, de jugement, de ressenti parfois.

Une information qui décrit un fait pourra être vérifiée. Une opinion n’engage que la personne qui la produit. Elle n’est ni vraie ni fausse. Chacun est libre de penser ce qu’il veut et a le droit d’exprimer ses idées. Pour autant, une opinion ne peut pas être considérée comme une information fiable.

Evaluer la source de l’information

Une autre recherche importante à faire lorsque l’on reçoit une information, c’est d’identifier la fiabilité de la source. Autrement dit, est-ce que celui qui m’envoie cette information est digne de confiance ? Est-ce que cette information provient d’une source sérieuse ?

Plusieurs critères peuvent nous aider dans cette évaluation. Pour chacun des 10 critères présentés, on peut les « noter » grâce au système ci-dessous :

Plus la note est proche de 10, plus l’information sera fiable !

Critère 1 PertinenceL’information porte bien sur le thème donné et permet d’en apprendre plus sur ce sujet et pas nous donner une opinion sur celui-ci.
Critère 2 PlausibilitéL’information est cohérente avec ce que l’on sait déjà dans le domaine. Pour évaluer ce critère, il faut déjà posséder des connaissances sur le sujet.
Critère 3 PreuvesL’information s’appuie sur des preuves de qualité. Plus l’auteur apporte des preuves scientifiques vérifiables, et plus son information pourra être considérée comme crédible. Un témoignage, une photo dont on ne peut identifier la source ne sont pas des preuves valables !
Critère 4 ConsensusL’information apportée est approuvée par plusieurs experts. Elle n’est pas diffusée que par une seule personne ou un seul groupe.
Critère 5 Auteur identifiableOn doit pouvoir identifier les auteurs de l’information afin de savoir s’ils sont experts dans le domaine ou non.
Critère 6 BienveillanceLa personne qui diffuse cette information n’a pas d’intérêt à fournir de fausses informations. Si cette personne a des intérêts commerciaux dans l’affaire, si elle souhaite manipuler l’opinion des personnes à qui elle s’adresse, alors, on peut dire que ce critère ne sera pas rempli.
Critère 7 CompétenceLa personne qui diffuse l’information fait partie d’un groupe d’experts dans le domaine. Par exemple, un scientifique qui travaille dans une institution reconnue, un journaliste employé dans un grand journal peuvent être considérés comme des experts dans leur domaine.
Critère 8 ConvergenceLorsqu’on fait une recherche, on trouve plusieurs sources qui donnent la même information. C’est ce qu’on appelle « croiser les informations ». Evidemment, il faudra croiser des informations provenant de sources suffisamment fiables pour ne pas se tromper.
Critère 9 PrésentationSi l’on se rend compte que l’auteur cherche plus à nous convaincre qu’à apporter des preuves de ce qu’il avance, il vaut mieux se méfier !
Critère 10 OrthographeMême si ce critère ne pourrait pas être suffisant à lui seul, lorsqu’on reçoit un message comportant beaucoup de fautes d’orthographe, on peut supposer que son auteur n’a pas pris le temps de la vérification. Comment alors faire confiance à ce qu’il diffuse ?

A vous de jouer !

Voici un post provenant de Twitter qui montre des camions de l’armée défilant en France au début du confinement. Cette information a beaucoup circulé et les auteurs affirmaient que l’armée allait intervenir sur Paris pour faire respecter les règles de sécurité, comme en temps de guerre. En vous servant des 10 critères, évaluez la fiabilité de cette information. Quel score avez-vous obtenu ?

Correction

Critère 1 PertinenceLa photo montre bien des camions de l’armée défilant dans les rues de Paris.+1 point
Critère 2 PlausibilitéDifficile de savoir sans faire une recherche si l’armée était en effet sur le terrain pour contrôler la population.0 point
Critère 3 PreuvesL’information ne s’appuie que sur une seule photo ! Cela ne peut pas constituer une preuve solide.0 point
Critère 4 ConsensusL’information semble être une rumeur déduite d’une seule photo. Elle ne provient pas d’un groupe d’experts.0 point
Critère 5 Auteur identifiableOn ne sait pas qui est l’auteur qui a commencé à diffuser l’information.-1 point
Critère 6 BienveillanceC’est une information qui peut faire peur à la population. On peut se demander si l’auteur ne voulait pas manipuler l’opinion dans ce sens en la diffusant.-1 point
Critère 7 CompétenceLa personne qui diffuse l’information ne fait pas partie d’un groupe d’experts dans le domaine. Ce n’est qu’un passant qui a pris une photo avec son téléphone.-1 point
Critère 8 ConvergenceIl y a eu d’autres personnes qui ont pris des photos du même genre. Même les journaux télévisés ont diffusé ces images. Mais aucun de ces diffuseurs n’était un expert en la matière.0 point
Critère 9 PrésentationLe message est très court mais il semble écrit pour provoquer la panique chez les lecteurs.0 point
Critère 10 OrthographeLe message ne comporte pas de fautes d’orthographe mais il est très court.+1 point

Score obtenu : -1 point ! Un score négatif selon les critères donnés. Autant dire que l’information ne semble pas très fiable !

Et en effet, après la diffusion de ces images, les journalistes sont allés vérifier ce qu’il en était en posant la question au Ministère des Armées. Le lendemain, on apprenait qu’en fait, ces camions revenaient d’une mission n’ayant rien à voir avec le coronavirus…

Vous pourrez vous entraîner chez vous à appliquer ces critères afin de vérifier la qualité des informations qui nous parviennent en continu.

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Auteur : sylvienet06

Née en janvier 1970, mère de deux jeunes garçons adultes, je suis professeure de lettres dans un collège du sud de la France.

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