Séquence 6 séance d’introduction 1

image_pdfimage_print

Voici le premier cours d’introduction à cette nouvelle séquence que nous débutons en pleine période de déconfinement et dans des conditions particulières. 

Dans cette séquence, l’objectif est de permettre progressivement aux élèves d’acquérir des connaissances sur ce virus et de pouvoir ensuite faire la part des choses entre ce qui relève de l’information sérieuse et ce qui semble plutôt être une “fake news”.

Certains de mes élèves ont des difficultés à accéder aux cours en version PDF sur l’outil dédié du collège. J’espère qu’au travers de ce blog, tous pourront y avoir accès.

Et peut-être que cela intéressera d’autres personnes, enseignants ou non. J’ai longtemps puisé dans les ressources proposées sur internet. Aujourd’hui, je souhaite partager mes modestes préparations de cours si elles peuvent convenir à certains.

Cette première séance vise à expliquer, au travers de vidéos notamment, l’utilité des “gestes barrières”. Je l’ai un peu modifiée pour des raisons de confidentialité ou parce que certains points n’étaient pas utiles au tout venant. 

Nous voici réunis en petit comité dans des conditions bien particulières alors que certains de vos camarades restent à la maison. Les groupes ne sont plus ceux auxquels vous étiez habitués, vos emplois du temps ont changé, certains de vos professeurs aussi. Nous devons garder nos distances, porter des masques, nous laver les mains…bref, acquérir de nouvelles habitudes et nous essaierons de comprendre pourquoi.•Nous avons tous vécu différemment cette période de confinement et je donnerai à ceux qui le souhaitent la parole tout à l’heure

1) Les gestes barrières: pourquoi?

Vous avez tous entendu parler de ces fameux «gestes barrières». Mais pour quelles raisons nous demande-t-on tout cela? Est-ce vraiment utile et nécessaire?

Nous essayons de nous protéger contre la diffusion massive d’un virus que nous ne pouvons pas voir et que nous portons quelquefois sans le savoir.

Voici une expérience réalisée au Japon qui montre comment le virus peut se diffuser rapidement. Sur YouTube, le titre de cette vidéo est «Cette expérience montre comment un virus peut se propager dans un restaurant».

Le virus se diffuse aussi par l’intermédiaire de gouttelettes lorsque nous éternuons ou toussons. Vidéo explicative sur YouTube: «Diffusion des gouttelettes portant le virus dans une pièce fermée».

Conclusion:le virus se transmet essentiellement par la sécrétion de gouttelettes quand on tousse ou lorsqu’on éternue. Ces gouttelettes se déposent sur les surfaces et avec nos mains, nous touchons ces surfaces contaminées sans le savoir. Si nous touchons avec des mains contaminées notre visage, nous risquons d’être infectés par le virus.

La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons nous en protéger en respectant les gestes barrières. Le virus se transmet le plus souvent parce que nous avons touché avec nos mains des surfaces contaminées. La première mesure que nous pouvons mettre en place, c’est le lavage des mains.Sur le site Lumni, une vidéo vous explique cela: «#savon, pourquoi se laver les mains?».

https://www.lumni.fr/video/savon-pourquoi-faut-il-se-laver-les-mains

Les autres gestes barrières:

La distanciation physique: garder une distance d’au moins 1 mètre avec toute personne, surtout dans un lieu fermé pour éviter la projection des gouttelettes de virus.

Se moucher dans un mouchoir jetable et le jeter dans une poubelle spéciale. Se laver les mains ensuite.

Éternuer ou tousser dans son coude pour éviter de contaminer nos mains qui pourraient ensuite contaminer les surfaces que l’on touche. Le virus peut survivre plusieurs heures,voire plusieurs jours selon les surfaces sur lesquelles il se dépose.

Porter un masque lorsque la distanciation physique n’est pas possible et l’utiliser correctement. Voici une vidéo explicative sur YouTube: «Comment mettre un masque? 6 gestes à éviter, 6 autres à adopter».

En résumé, si nous appliquons tous correctement les gestes barrières, nous nous protégerons de ce virus et nous protégerons aussi les autres. Ce sont des habitudes à prendre mais si nous jouons tous le jeu, nous pourrons bientôt vivre à nouveau normalement

2) Temps d’échange

Comment avez-vous vécu cette période de confinement?

Qu’est-ce qui a changé pour vous?

Qu’est-ce qui a été le plus pénible à vivre pour vous pendant cette période?

Avez-vous eu peur? Comment avez-vous fait face à ces peurs?

Ne pas oublier que si vous ressentez le besoin de parler à quelqu’un et que c’est trop compliqué de le faire devant vos camarades, toute une équipe est à votre disposition. Il suffit de le demander et des personnes ressources seront là pour vous écouter et vous aider.

Est-ce que cette période vraiment particulière vous a permis de réfléchir?

Quels sont les conclusions positives que nous pouvons tirer de cette étrange période ?

Pour les élèves qui restent à la maison, je vous invite à réfléchir à ces questions. Nous pourrons discuter de vos réponses lors de la classe virtuelle du mercredi matin à laquelle j’invite tous ceux qui le peuvent à participer.

image_pdfimage_print

Auteur : sylvienet06

Née en janvier 1970, mère de deux jeunes garçons adultes, je suis professeure de lettres dans un collège du sud de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *