Séquence 6 séance 1

image_pdfimage_print

Lors de cette première véritable séance sur le thème “Le corona virus dans les médias : infos ou intox ?”, nous allons acquérir quelques informations scientifiques vérifiées sur ce qu’est ce virus, son mode de contamination, de quelle manière l’on peut s’en protéger… 

Un QCM vous attend en fin de séance et vous permettra de vérifier l’état de vos connaissances sur le sujet.

Définition du mot « média » : mot provenant de l’anglais qui désigne tout moyen, technique et support de diffusion massive de l’information (presse, radio, télévision, réseaux sociaux, cinéma…).
De nos jours, nous sommes tous, en permanence, envahis par toutes ces informations qui nous parviennent. Il n’est pas toujours facile de faire la différence entre les informations « fiables » et les « fake news ».

Définition de « fake news » : mot provenant de l’anglais. Cela désigne une fausse information, souvent sous forme d’un canular (blague), diffusée en masse sur les réseaux sociaux. Certaines de ces fausses informations sont diffusées volontairement pour faire peur aux gens ou parce que certaines personnes ne prennent pas le temps de vérifier leurs sources.

L’objectif de cette séquence est de tenter de vous permettre de faire la part des choses en vous donnant une méthode pour le faire.
La première des choses à faire, quand on veut vérifier si une information est fiable ou non, c’est déjà de savoir de quoi l’on parle. Dans le cas du corona virus, il s’agit déjà de connaître certaines informations scientifiques vérifiables sur ce qu’est ce virus, de quelle manière l’on peut être contaminé, de quelle façon on peut s’en protéger…etc.

Première vidéo : « C’est quoi le corona virus ? » sur le site Lumni. Pour la visionner, vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous :

https://www.lumni.fr/video/cest-quoi-le-coronavirus-ou-covid 19#containerType=folder&containerSlug=coronavirus

Affichette réalisée par le gouvernement français à destination des enfants :

QCM : Choisir dans les propositions suivantes la ou les réponses correctes :

  1. Le corona virus ou covid 19 est :
    1. Un virus qui a toujours existé.
    2. Un nouveau virus qui a été identifié en Chine en décembre 2019.
    3. Un virus très dangereux parce que très contagieux.
    4. Une invention des gouvernements pour faire peur à tout le monde.
  2. Une pandémie, c’est :
    1. Du pain de mie, avec ou sans croûte.
    2. Une épidémie qui s’est répandue dans le monde entier.
    3. Une épidémie localisée en France.
  3. Je peux attraper le corona virus :
    1. En lisant un livre qui m’appartient.
    2. En touchant des surfaces que d’autres ont pu toucher.
    3. En recevant des gouttelettes d’un individu malade.
    4. En me lavant régulièrement les mains.
  4. Ceux qui sont les plus fragiles par rapport à ce virus sont :
    1. Les bébés et les enfants.
    2. Les personnes âgées.
    3. Les personnes qui ont d’autres maladies comme les problèmes cardiaques, le diabète, l’obésité…
    4. Les animaux.
  5. Pour quelles raisons doit-on garder une distance avec les autres et porter un masque :
    1. Porter un masque et rester à 1 mètre de distance nous protège des gouttelettes projetées par les personnes malades.
    2. On nous demande tout ça pour nous faire peur.
    3. Pour diminuer le nombre de personnes contaminées.
  6. Les symptômes de cette maladie sont :
    1. Maux de ventre, diarrhée.
    2. Maux de tête, fièvre, toux, courbatures, difficultés respiratoires.
    3. Problèmes cardiaques.
    4. Aucun symptôme.
  7. De quelle façon peut-on tuer ce virus :
    1. En buvant de l’eau chaude car le virus craint la chaleur.
    2. En se lavant régulièrement et soigneusement les mains au savon.
    3. En utilisant régulièrement et soigneusement du gel hydroalcoolique.
    4. En étant en bonne santé mentale et physique.
  8. On peut être contagieux :
    1. Uniquement au moment où l’on commence à développer des symptômes.
    2. On ne peut pas savoir car on peut transporter le virus sans développer de symptômes.
    3. Seulement quand on commence à tousser et à avoir de la fièvre.

Correction du test de connaissances

1) Réponses b et c.
On connait les corona virus depuis quelques années maintenant mais le Covid 19 est un nouveau virus qui a été transmis de l’animal à l’homme. On parle de zoonose. Contrairement à d’autres virus que l’on connaît bien comme la grippe saisonnière et pour lesquels la population a déjà développé une forme d’immunité, le Covid 19 est nouveau et toute l’humanité peut être touchée puisqu’elle n’est pas immunisée.
Immunité : quand un organisme est confronté à un microbe, une bactérie ou un virus, il développe des anticorps pour lutter contre la maladie. Quand il rencontre à nouveau cet agent infectieux, l’organisme est beaucoup moins malade voire même pas du tout car il a déjà développé des anticorps qui l’aident à se battre contre cette maladie. Dans le cas du Covid 19, aucun être humain n’a encore développé ces anticorps et tout le monde est fragile par rapport à ce
virus. Les vaccins pourraient nous aider à vaincre cette maladie mais pour l’instant, ils ne sont pas encore prêts.
Certains traitements ont été testés mais aucun n’a fait ses preuves selon les règles des scientifiques.

2) Réponse b.
Une pandémie est une épidémie qui se répand dans le monde entier. C’est le cas du Covid 19 puisqu’il a touché 187 pays dans le monde et touché plusieurs millions de personnes sur notre planète.

3) Réponses b et c.
Si je n’ai prêté mon livre à personne, il n’y a aucune raison pour qu’il soit contaminé. Se laver les mains soigneusement et régulièrement est une des manières de tuer le virus qui n’aime pas le savon, ni le gel hydroalcoolique.

4) Réponses b et c.
Les enfants et les adolescents sont moins touchés par cette maladie ou en tout cas, ils en meurent moins que les personnes âgées ou celles qui présentent des pathologies comme l’obésité, les insuffisances cardiaques, l’asthme, le diabète… C’est ce que l’on appelle des « comorbidités ».
Si on fait attention à sa santé en se nourrissant sainement, si on fait un peu de sport, si on se porte bien psychologiquement, notre immunité est renforcée et on a moins de chances de développer des formes graves de cette maladie. Ne pas oublier que ce qui nous protège contre les attaques des virus, c’est notre système immunitaire. Pour le renforcer, une vie saine est un atout.

5) Réponses a et c.
Puisque le virus se diffuse par gouttelettes projetées dans l’air puis sur les surfaces qui ont été atteintes par ces gouttelettes, il faut, pour s’en protéger, se laver régulièrement les mains et porter un masque lorsque c’est possible.

6) Réponses b et d.
Les symptômes les plus courants de la maladie sont la fièvre, la toux, les courbatures, les problèmes respiratoires. Ce sont ce qu’on appelle des symptômes grippaux. Pourtant, certains malades ont développé aussi des symptômes digestifs comme la diarrhée ou les vomissements. Mais c’est plus rare. Le plus gros souci dans cette maladie, c’est ce qu’on appelle les porteurs « asymptomatiques ». En effet, ils sont porteurs de la maladie mais ne le savent pas car ils ne développent aucun symptôme. Et pourtant, ils peuvent contaminer leur entourage.

7) Réponses b et c.
Tant qu’aucun traitement valide ni vaccin n’existe contre cette maladie, le seul moyen de s’en protéger reste le lavage des mains, la distanciation physique et une bonne hygiène de vie pour ne pas développer des formes graves de la maladie. En effet, si on est en bonne santé générale (physique et psychologique), le virus pourra nous atteindre mais peut-être que nous développerons moins de formes graves.

8) Réponse b.
On peut être contagieux sans le savoir. On peut transmettre la maladie même si nous-même ne développons pas de symptômes. C’est la raison pour laquelle il faut se protéger, et protéger ceux qui sont plus fragiles en respectant les gestes barrières, en se lavant les mains… etc.

image_pdfimage_print

Auteur : sylvienet06

Née en janvier 1970, mère de deux jeunes garçons adultes, je suis professeure de lettres dans un collège du sud de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *