La formation SEVE aux ateliers philo

image_pdfimage_print

L’association SEVE (Savoir Etre et Vivre Ensemble) est une fondation qui a été créée sous la houlette de Frédéric Lenoir afin de promouvoir l’animation des ateliers philo chez les jeunes.

Elle propose une formation complète, sur 4 week-ends, à l’animation de ces ateliers. Les modules proposés s’organisent autour de la pratique des ateliers philo, sur l’enseignement de principes de base en philosophie, sur la pratique de l’attention par l’entraînement en petits groupes à des exercices de Pleine Conscience. Des notions théoriques et pratiques concernant la relation bienveillante à l’enfant sont également dispensées.

C’est par l’intermédiaire d’une pédagogie active, de travaux pratiques en petits groupes que l’on apprend, au cours de ces 4 week-ends, à se familiariser à l’animation de ces ateliers un peu particuliers.

L’objectif de ces ateliers est d’amener les jeunes, par l’intermédiaire de textes philosophiques à leur portée, à débattre dans des conditions bienveillantes, sur des thèmes porteurs. Il s’agit de développer une attitude réflexive chez ces jeunes afin de les rendre plus respectueux d’eux-mêmes et des autres, de les inviter à prendre du recul, de leur faire prendre conscience qu’ils sont tout à fait capables de développer des raisonnements qui leur permettront une attitude plus consciente et responsable dans leur vie personnelle et en tant que citoyen.

Ces débats philosophiques qui existent depuis la nuit des temps portent sur des problèmes existentiels qui sont toujours d’actualité. Les capacités à argumenter se développent de façon progressive, concrète et ludique. Il n’y a jamais une réponse unique à une question philosophique mais le débat n’en est que plus riche ! Le statut de “l’erreur” prend une dimension nouvelle et cela permet quelquefois à des élèves inhibés de prendre la parole car ils se sentent en confiance. Ces ateliers permettent également le développement de l’esprit critique, tout en restant dans la tolérance vis à vis des arguments d’autrui.

Bref ! Je n’ai pas encore tout à fait terminé la formation initiale mais j’ai beaucoup apprécié ce que ces enseignements m’ont amenée à découvrir et expérimenter. J’ai beaucoup appris et cela m’a ouvert les yeux sur d’autres manières possibles de concevoir l’enseignement.

Cela représente certes un investissement financier. Du temps à y consacrer aussi. Mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !

image_pdfimage_print

Auteur : sylvienet06

Née en janvier 1970, mère de deux jeunes garçons adultes, je suis professeure de lettres dans un collège du sud de la France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *