Les aventures de Thomas Grimaud – épisode 4

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Grâce à la participation de quelques élèves motivés en classe virtuelle, nous voici en mesure de vous proposer le quatrième chapitre des aventures de Thomas Grimaud. Toujours plus de suspense, de mystère dans cet épisode qui, nous l’espérons, vous tiendra en haleine. Attendez vous, cher lecteur, à quelques surprises…

Alice tenait le courrier de son père entre ses mains tremblantes, comme hypnotisée par l’écriture de son prénom sur l’enveloppe. Ainsi, son père avait prévu que les choses pouvaient mal tourner… C’était effrayant ! Ce qu’elle avait un peu de mal à comprendre, c’était la raison qui avait poussé son père à faire appel à elle dans cette situation, au risque de la mettre en danger.

-“Bon alors ! Tu vas l’ouvrir cette lettre ?, s’impatienta Théo. On n’a pas toute la journée devant nous !

-Oui, oui, murmura Alice, je vais l’ouvrir. Mais j’ai un peu peur de ce qu’elle contient.”

Thomas et Marie n’osaient pas lui mettre la pression. Ils comprenaient à quel point Alice pouvait être stressée par la situation. Alice finit par se résoudre à ouvrir l’enveloppe et commença à lire à haute voix :

Ma chérie,

Si tu lis cette lettre, c’est que les choses ont mal tourné. Je te demande pardon de t’impliquer dans mes problèmes de grande personne mais je n’ai pas vraiment le choix. Je n’ai confiance qu’en toi. Je sais que je suis surveillé et je dois faire attention à tout. Mes ennemis veulent s’approprier le résultat de mes recherches et ne reculeront devant rien pour parvenir à leurs fins. Des millions sont en jeu, et il n’y a pas de petit profit, hélas, dans ce monde gouverné par l’argent… Nos vies sont en danger, à cause de mes travaux. Mais j’ai toute confiance en toi et en ton intelligence pour nous sortir de cette situation.

La petite clé dorée que tu as trouvé dans cette enveloppe ouvre une trappe secrète dans mon laboratoire de recherche, au sous-sol. A l’intérieur de cette trappe, j’ai caché un carnet dans lequel j’ai consigné le résultat de toutes mes années d’expérimentation scientifique. C’est important que tu en prennes connaissance, car cela concerne aussi ton ami Thomas. Dans ce journal de bord, une révélation au sujet du jeune-homme vous sera faite et cela sera important à connaître pour la suite des opérations. Vous y trouverez également le mot de passe qui permettra de dévérouiller les fichiers contenus sur la clé USB que tu as trouvé dans le tiroir de mon bureau.

Sur cette clé se trouvent une compilation des données concernant le projet de candidat-vaccin sur lequel je travaille. Sans nul doute, mes ennemis souhaiteront s’approprier ces données pour récolter gloire et millions. Mais nous ne les laisserons pas faire, n’est-ce pas ?

Prends bien soin de toi ma fille chérie. Je compte sur toi et je t’aime fort. Nous nous retrouverons bientôt, j’en suis certain.

Ton papa qui t’aime
Un grand merci à Lily (6ème) qui a réalisé ce dessin spécialement pour cet épisode.

Les quatre compères prirent en silence la direction du sous-sol de l’établissement. Ils mirent peu de temps à localiser la trappe secrète dans le laboratoire du professeur Lemaître. Alice inséra la clé dorée dans la serrure et cette dernière s’ouvrit sur une petite cachette. A l’intérieur se trouvait, comme l’avait mentionné le père d’Alice, un petit carnet recouvert de cuir.

Il était déjà 12 h 30 et le collège allait fermer ses portes, puisqu’il n’y avait pas de cours l’après-midi. Les jeunes gens se dirigèrent alors rapidement vers la sortie, en ayant dissimulé dans leurs cartables les différents objets récoltés grâce aux indications du professeur Lemaître. Ils prirent, comme d’habitude, la direction de leur parc de jeu préféré.

Ce dont ils ne se doutaient pas le moins du monde, c’est que Monsieur Ligot les surveillait. Théo avait neutralisé les caméras de surveillance des étages supérieurs du collège mais il avait omis celles du sous-sol. Ce professeur malveillant avait attendu que les collégiens sortent de l’établissement pour les suivre à distance. Il était persuadé que le père d’Alice avait donné à sa fille le moyen de récupérer cette fameuse clé USB, objet de toutes les convoitises. Il en aurait le coeur net ! Il attendrait le bon moment mais s’il pouvait mettre la main sur cet objet avant tout le monde, il pourrait se faire beaucoup d’argent ! Le jeu en valait donc la chandelle…

C’est donc en toute insouciance que les quatre compères parvinrent au parc de “La coulée verte”. Ils étaient impatients de découvrir ce que le professeur Lemaître avait inscrit dans son carnet d’expériences. S’il avait pris la peine de le dissimuler, c’était sans doute parce qu’il devait contenir d’importantes révélations.

Ils s’assirent sur un banc à l’ombre d’un platane et commencèrent leur lecture.

La première des notes consignée par le professeur Lemaître dans son carnet concernait le mot de passe nécessaire pour décrypter les données contenues sur la clé USB : J3-5UI5-C4H3-D4N5-L3-COLL3G3. Théo, spécialiste du piratage, ne mit pas très longtemps à décoder le sens de ce mot de passe. Certaines voyelles avaient été remplacées par des chiffres. Le mot de passe décodé était simple finalement ! “Je suis caché dans le collège”… Mais qui pourrait croire qu’un mot de passe aussi simple pouvait protéger des données aussi sensibles ? Finalement, c’était peut-être une stratégie très ingénieuse que celle mise en place par le professeur Lemaître ! En effet, quelquefois, les solutions les plus simples sont les meilleures…

Et là, ô surprise, ils découvrirent que le professeur, en accord avec les parents, avait expérimenté un candidat-vaccin sur Thomas quand il n’était encore qu’un nourrisson. Un bref coup d’oeil au jeune-homme permit aux autres jeunes gens de se rendre compte que celui-ci n’en avait vraiment aucun souvenir. A la naissance, Thomas était atteint d’une sorte de maladie génétique rare et incurable : la maladie des os de verre.

Théo, sur son smartphone fit une rapide recherche sur internet pour se renseigner sur cette maladie qu’il ne connaissait pas. Il fit part à ses amis de sa découverte.

L’ostéogenèse imparfaite, appelée aussi « maladie des os de verre », est un groupe de maladies caractérisées par une fragilité osseuse excessive, due à un défaut congénital d’élaboration des fibres collagènes du tissu conjonctif qui forme la trame de l’os. Tous les types se caractérisent par une extrême fragilité des os, signe le plus typique de la maladie. Cependant, tous les tissus contenant du collagène sont aussi touchés (ospeautendon). La plupart du temps cette maladie est due à une mutation génétique spontanée de novo mais elle peut aussi être familiale et transmise par seulement l’un des deux parents (transmission autosomique dominante).

Wikipédia

Yves Lemaître, ému par le mail qu’il avait reçu des parents de Thomas lorsqu’il travaillait encore à l’Institut Pasteur, leur avait proposé de tester un vaccin expérimental sur leur enfant. Ce vaccin lui permettrait de mener une vie presque normale malgré la maladie. Les parents de Thomas, désespérés mais confiants dans l’expertise du célèbre chercheur, acceptèrent et se rendirent à Paris pour l’occasion. Pendant quelques semaines, le professeur observa les réactions du nourrisson à la suite de la vaccination et consigna les données dans le carnet qu’ils étaient en train de parcourir.

Les premiers jours furent décevants. Les os de bébé Thomas semblaient toujours aussi fragiles à la scintigraphie, examen spécifique de la constitution des os. Par contre, au bout de 7 jours, les examens montrèrent une évolution flagrante. Les os de Thomas ressemblaient maintenant à ceux de n’importe quel enfant ! Cette découverte extraordinaire avait grandement enthousiasmé les parents de Thomas et le professeur qui réfléchissait déjà à administrer son candidat-vaccin à d’autres enfants malades.

Mais deux semaines plus tard, le nourrisson manifesta des comportements étranges. Lorsqu’on ne lui donnait pas assez vite son biberon, il parvenait à l’attirer à lui, comme s’il avait un pouvoir surnaturel sur les objets. Ce pouvoir de télékynésie avait beaucoup surpris le professeur.

Là encore, une recherche sur internet permit aux collégiens de comprendre de quoi il était question.

La psychokinèse ou psychokinésie (PK), ou télékinésie par la pensée, est une faculté métapsychique hypothétique de l’esprit qui permettrait d’agir directement sur la matière, mais qui n’a pas de fondement scientifique.

Wikipédia

Ce vaccin pourrait donc permettre le développement de pouvoirs surnaturels jusque là relevant de la science-fiction et non de la science ? Finalement, les recherches ont peu exploré les pouvoirs de l’esprit sur la matière…

Sceptiques, les amis continuèrent leur lecture. Le professeur Lemaître évoquait un éventuel pouvoir de “passe-muraille” de l’enfant. Ce dernier pourrait traverser les murs sans subir de dommages. Il n’en était pas sûr. Mais pourtant, ce qui était évident pour lui, c’est que Thomas pourrait un jour développer d’autres talents de ce genre.

En effet, la bave d’escargot contenait des principes actifs qui permettraient de réactiver les composants du vaccin injecté à Thomas. Selon toute vraisemblance, le meilleur moment pour réveiller les pouvoirs de Thomas se situerait vers l’adolescence. Des pouvoirs comme la télépathie (percevoir les pensées des autres), prédire l’avenir… étaient envisagés.

Mais pour en avoir le coeur net, Thomas devrait déguster des escargots. Qu’à cela ne tienne ! Les amis firent un saut au supermarché du quartier pour se procurer les ingrédients nécessaires. Pour rester discrets, en l’absence des parents de Théo, ils allèrent chez ce dernier avec leurs courses du jour.

Alice adorait cuisiner et elle s’occupa de concocter une recette à base d’escargots pour toute l’équipe. Les quatre compères étaient affamés et savourèrent leur repas avec plaisir.

Théo, Thomas, Alice et Marie savaient très bien qu’ils prenaient des risques en mangeant ces escargots qui pourraient réactiver les pouvoirs de Thomas. Mais est-ce que cela allait réellement fonctionner ? Quels pouvoirs Thomas allait-il développer ? De quelle manière ces pouvoirs allaient-ils pouvoir aider les jeunes-gens à avancer dans leur enquête ? Les quatre compères connaissaient maintenant le mot de passe pour décrypter les données contenus sur la clé USB du professeur. Mais qu’en était-il réellement de ces données ? Alice n’avait plus que 48 heures pour remettre la clé USB aux ravisseurs de son père. Qu’allait-elle décider ? La remettre aux ravisseurs telle quelle ou trafiquer les données à l’aide de Théo de façon à ce que les “méchants” ne puissent rien en faire ? A vous lecteurs d’en décider. Ce sont vos commentaires et vos suggestions qui feront avancer le récit. A vos plumes donc !

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Auteur : sylvienet06

Née en janvier 1970, mère de deux jeunes garçons adultes, je suis professeure de lettres dans un collège du sud de la France.

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