L’idée ici, c’est de composer un récit à plusieurs plumes, ou plutôt, à plusieurs claviers. Je vous présente les lieux, les personnages principaux, l’époque, le titre de l’aventure, une ligne directrice pour ne pas que le récit parte dans tous les sens, je rédige le premier épisode et… en lisant vos commentaires, nous écrivons ensemble la suite de l’histoire. Il s’agit donc d’écrire une histoire collaborative, de manière solidaire, tout en veillant à ce que la trame soit cohérente. Le suspense va demeurer jusqu’à la fin du récit puisque lorsque j’écris le premier épisode, je ne sais pas quelles seront vos suggestions ! Nous découvrirons donc ensemble les différentes étapes de l’histoire… Evidemment, je veillerai à la cohérence des épisodes, à l’orthographe (il faut bien !) et à toutes ces choses auxquelles on ne pense pas forcément lorsque l’on rédige un récit. Je me réserve le droit de choisir entre les différentes propositions, de façon à ce que le récit puisse progresser, tout en gardant le suspense jusqu’à la fin.
Je me réjouis de vivre avec vous cette aventure un peu inédite et je vous espère nombreux à participer à son évolution.
Titre du récit : Les aventures de Thomas Grimaud
Epoque : de nos jours
Lieu : une ville au sud de la France
Personnages : Les personnages de cette histoire sont complètement fictifs, inventés pour ce récit uniquement. Toute ressemblance avec des personnages réels serait totalement fortuite et donc involontaire.
Pierre et Amélie Guedin sont les seuls grands-parents encore vivants de Thomas. Ils sont retraités depuis longtemps et gardent très souvent les enfants de leur fille Maryse, quand cette dernière ne peut pas faire autrement. Ils sont passionnés de nature, de culture, d’arts et tentent d’initier leurs petits-enfants à tout cela. Ils cultivent leur propre jardin et adorent s’occuper des enfants de leur fille quand on leur en donne l’occasion. Avant d’être à la retraite, Pierre était professeur de philosophie et Amélie était mère au foyer. Ils vivent une histoire d’amour qui dure depuis leur mariage, il y a 40 ans. Ils souhaiteraient voir leur fille unique, ainsi que leurs petits-enfants heureux comme ils ont pu l’être et le sont encore.
Thomas Grimaud est un jeune homme de 12 ans, scolarisé dans un collège de banlieue. Il n’aime pas particulièrement l’école et passe beaucoup de temps à rêver plutôt qu’à suivre les cours. Il est un peu trop grand pour son âge, un peu maigre aussi. Ses cheveux sont bruns, bouclés et courts. Ses yeux sont bleus et sa peau est claire, parsemée de tâches de rousseur. Il manque de confiance en lui mais il rêve de devenir un jour vétérinaire car il adore les animaux. Sa famille possède deux chats mâles : Mitsy et Pouky. Thomas est le seul qui s’en occupe vraiment, il les câline, veille à leur confort… Thomas vit dans une famille modeste, dans un petit appartement d’un quartier populaire. C’est le personnage principal de notre histoire mais il n’est pas le narrateur.
Elsa Grimaud est la soeur de Thomas. Elle a 10 ans, elle est très jolie et sait obtenir tout ce qu’elle veut des parents. Blonde aux yeux bleus, elle a une voix douce et enjôleuse. Et pourtant, elle est assez égoïste finalement. Elle se sert des autres pour parvenir à ses fins. Maryse, sa mère, est très fière d’elle. Elle réussit bien à l’école et ses professeurs la félicitent régulièrement.
Matthias Grimaud est le frère aîné de Thomas. Il a 15 ans, se passionne pour les jeux vidéos et le sport (il est champion d’escalade au niveau régional). Il a les cheveux châtains, les yeux bleus et il a une grande confiance en lui. Il est certain de réussir ses études car il y travaille beaucoup, tout en étant très populaire auprès de ses camarades de lycée. Il fait la fierté de son père, lui-même très sportif.
Maryse Grimaud est la mère de Thomas. Elle travaille comme secrétaire médicale dans un cabinet de médecins généralistes. Elle est souvent débordée par le temps et n’est pas en capacité d’aider ses 3 enfants dans leur scolarité. Elle cuisine souvent des plats tout prêts congelés et s’endort le soir devant la télévision. Elle voudrait être une mère parfaite mais a du mal à gérer le quotidien. Elle est de taille moyenne, a pris quelques kilos en trop après la naissance des enfants et se laisse un peu aller physiquement puisqu’elle ne fait pas de sport. Elle est blonde aux yeux verts et rêve d’une vie meilleure, où elle aurait le temps de faire tout ce qu’elle voudrait faire. Elle est une grande passionnée de culture, comme ses parents, et lit autant que son emploi du temps le permet. Elle rêve en secret de parvenir à faire partager sa passion de la culture à ses enfants. Mais elle n’a pas le temps…
Patrice Grimaud est le père de Thomas. Il est grand, musclé, sportif. Il est pompier de profession et doit donc entretenir sa forme physique. Il est passionné par le football et par certaines séries sur Netflix. Il a les cheveux bruns, les yeux bleus, mesure 1 mètre 90 et va à la salle de sport au moins 4 fois par semaine. Il déteste lire et ne comprend pas pourquoi sa femme passe autant de temps à dévorer des romans. Il aime ses enfants mais s’en occupe rarement. Il est très fier de son fils aîné Matthias car il se reconnaît un peu en lui. Par contre, il ne comprend pas Thomas, qu’il trouve trop timide et trop rêveur. Il aide peu sa femme en ce qui concerne les tâches ménagères car il considère que ce n’est pas son rôle. Et il ne comprend pas pourquoi sa femme lui reproche son manque d’intérêt pour la vie de famille.
Théo Torri est un des amis de Thomas au collège. Il a le même âge que Thomas et partage son intérêt pour les animaux et le rêve. Lui non plus n’aime pas l’école mais a envie d’apprendre, s’intéresse à des tas de choses mais a du mal à faire le tri. Il est trop grand pour son âge et les autres collégiens se moquent de lui à cause de ça.
Marie Pino est une des amies d’enfance de Thomas et elle est née la même année que lui. Elle le connaît par coeur et partage beaucoup de ses idées et envies. Thomas en est secrètement amoureux mais il n’ose pas le lui avouer car il a peur que cela gâche leur amitié. Elle est rousse aux yeux marrons, avec un visage criblé de tâches de rousseur. Sa peau est très pâle et cela la complexe beaucoup. On ne peut pas dire d’elle qu’elle est belle mais elle a un charme fou. Et pourtant, elle s’en fiche ! Beaucoup de garçons lui tournent autour mais ne l’intéressent pas. Elle adore les animaux et souhaite devenir vétérinaire aussi. Elle est première de sa classe au collège et compte bien faire tout ce qu’il faut pour le rester !
Le fil conducteur de l’histoire : Les grands-parents et Marie Pino essaient de motiver Thomas pour qu’il suive les cours sérieusement. Devenir vétérinaire, c’est de longues études en perspective ! Marie n’ose pas avouer ses sentiments à Thomas car elle trouve qu’il manque trop de confiance en lui. Elle lui trouve des qualités qu’il ignore posséder. Mais pourtant, après la découverte d’un mystère à élucider, ils vont devoir trouver un moyen, tous ensemble de faire avancer l’enquête ainsi que leurs vies personnelles.